Présence policière dans le Massif du Sud ce week-end

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde
Présence policière dans le Massif du Sud ce week-end
Policiers et agents de sentiers seront présents dans le Massif du Sud ce week-end. (Photo : Archives)

Les policiers motoneigistes et quadistes de la Sûreté du Québec interviendront de façon intensive dans les sentiers les 15 et 16 janvier prochains dans les MRC Bellechasse, Montmagny et Les Etchemins dans le cadre des Opérations IMPACT véhicules hors route (VHR). 

Cette présence policière accrue vise à sensibiliser les adeptes de VHR à l’importance d’adopter des comportements responsables et sécuritaires. Des interventions seront réalisées dans les sentiers ainsi qu’aux croisements des chemins publics auprès des conducteurs de VHR qui ont des comportements qui compromettent leur sécurité et celle des autres usagers. 

Le corps policier indique qu’une attention particulière sera portée à la capacité de conduire affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux, le non-respect de la limite de vitesse et le non-respect des panneaux d’arrêt obligatoire aux croisements des sentiers et des chemins publics.

Pour leur part, les Fédération des clubs de motoneigistes et de Quads du Québec invitent les adeptes à adopter des pratiques sécuritaires et respectueuses de l’environnement et de la quiétude des populations riveraines des sentiers.

Rappelons que la limite de vitesse maximale dans les sentiers est de 50 km/h pour les quads et de 70 km/h pour les motoneigistes, que tous doivent se conformer à la signalisation dans les sentiers, que les personnes âgées de 16 et 17 ans, en plus d’obtenir un certificat d’aptitude délivré par les différentes fédérations, doivent détenir un permis de conduire en règle, et que le conducteur d’un VHR doit, depuis le 10 septembre 2021, posséder un permis de conduire valide en tout temps, donc autant pour traverser et emprunter un chemin public que pour circuler en sentier, sur une terre publique ou sur un territoire privé appartenant à une municipalité en plus de respecter les conditions et limitations prévues au permis de conduire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Cynthia
Cynthia
3 jours

Ils ont aussi donné des tickets pour les rétroviseurs meme si certain était avec rétroviseur mais non conforme pour eux !!!
Un 48 heures avertissement aurait pu faire l’affaire