36 800 $ pour repenser des cours d’école en Chaudière-Appalaches

36 800 $ pour repenser des cours d’école en Chaudière-Appalaches

L'école du Phare à Saint-Michel a présenté un projet qui a été retenu

Crédit photo : La Voix du Sud - Éric Gourde

ÉDUCATION. Trois écoles de Bellechasse-Etchemins figurent parmi les huit en Chaudière-Appalaches qui ont été retenues dans  le cadre de l’appel de projets «Ma cour, mes amis, mon école», lancé à l’initiative de Québec en forme et du ministère de l’Éducation du Québec (MEES).

Répondant aux critères du comité de sélection, l’École du Phare à Saint-Michel, l’École Provencher de Saint-Anselme et l’École des Appalaches à Sainte-Justine ont reçu jusqu’à 5 000 $ de financement pour des idées favorisant le jeu libre et actif, la pratique d’activités physiques et sportives à l’année de même que l’accessibilité à du matériel de jeu. L’aide pour Chaudière-Appalaches totalise 36 800 $.

Considérant que les élèves passent entre 50 et 70 % de leurs temps à l’école en position assise, les périodes dans la cour d’école sont vitales à leur développement et à l’apprentissage d’un mode de vie sain et actif. L’appel de projets, lancé en avril dernier, visait à aider les écoles primaires et secondaires à mettre en place des projets favorisant le plaisir de bouger dehors. Un résumé des projets ci-dessous.

Nouveau cabanon à Saint-Michel

@R:L’école du Phare profitera de la rentrée scolaire pour procéder à l’installation d’un nouveau cabanon, plus grand et mieux aménagé, à même sa cour extérieure. En augmentant son espace de rangement, l’école pourra poursuivre ses démarches dans le but de se procurer des vélos, afin d’initier les plus jeunes élèves à la pratique de cette activité. Le cabanon, d’environ 200 pieds carrés, sera muni de plusieurs espaces de rangement (tablettes, support, paniers, etc.) et permettra d’entreposer dans l’entretoit le matériel saisonnier non utilisé lors de certaines périodes.

Bien ranger pour mieux jouer à Saint-Anselme

Pour faciliter le rangement du matériel, mais aussi pour le rendre accessible aux élèves, l’École Provencher entreprendra la construction d’un cabanon. La proximité du matériel dans la cour permettra aux élèves d’optimiser leur temps de jeu actif lors de la période de récréation et les rendra pleinement autonomes, puisqu’ils seront également responsables du rangement du matériel. Le personnel du service de garde ainsi que les enseignants d’éducation physique pourront en profiter également, en y rangeant ce qui leur appartient.

Trajet de trottinettes tout terrain avec rangement à Sainte-Justine

L’École des Appalaches désire faire l’achat de trottinettes afin de permettre à ses élèves de s’activer et de s’amuser durant les récréations.

À vos marques, prêts, frappez à Saint-Paul-de-Montminy

En aménageant une structure de ballon-poire, l’école espère faire bouger les élèves. Suggérée par les élèves, l’activité agrémentera les temps de pause et favorisera l’activité physique.

Poster un Commentaire

avatar