Accueil et intégration des nouveaux arrivants : nouvelles actions dans Bellechasse

Accueil et intégration des nouveaux arrivants : nouvelles actions dans Bellechasse

Visuel du nouveau dépliant trilingue qui servira au recrutement de main-d’œuvre étrangère.

Crédit photo : Gracieuseté

IMMIGRATION. La MRC de Bellechasse travaille actuellement à l’élaboration d’une politique d’accueil et d’intégration des personnes immigrantes et des nouveaux arrivants.

Cette politique devrait être adoptée d’ici le printemps et sera accompagnée d’un plan d’action visant la mise en place de mesures favorisant l’intégration des nouveaux résidents sur le territoire de Bellechasse.

Par l’adoption de cette nouvelle politique, la MRC souhaite accroître la capacité de la collectivité à attirer et à accueillir de nouveaux arrivants, faciliter l’établissement durable de nouvelles populations sur le territoire et créer les conditions permettant aux collectivités de prendre en compte l’apport de la diversité dans les enjeux de développement.

Pour l’aider à la réalisation de cette démarche, la MRC a procédé à la création d’un comité de pilotage composé de nombreux intervenants du milieu, de nouveaux arrivants sur le territoire et des citoyens issus de la population d’accueil. La MRC a aussi nommé le maire de Saint-Anselme, Yves Turgeon, comme responsable de la démarche. Soulignons que Marilyn Laflamme, agente de planification stratégique à la MRC de Bellechasse et Anne Martin, ethnologue et consultante pour la firme IDL Experts Conseils, soutiendront le comité dans la démarche.

Nouveau dépliant multilingue

Par ailleurs, la MRC de Bellechasse offre désormais aux entreprises bellechassoises un outil de promotion du territoire multilingue afin de les soutenir dans leurs démarches de recrutement de main-d’œuvre issue de l’immigration.

Cet outil promotionnel, qui prend la forme d’un dépliant grand format à plusieurs volets, présente les principales forces du territoire de Bellechasse comme milieu de vie. Les renseignements qui y sont présentés sont disponibles en français, en anglais et en espagnol.

Pour illustrer ce dépliant, la MRC et l’entreprise Artson Image ont réalisé plusieurs séances photo avec des citoyens de Bellechasse, certains originaires de la MRC et d’autres issus de l’immigration.

Soulignons que la MRC de Bellechasse a bénéficié d’un appui financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme Mobilisation-Diversité du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) pour l’élaboration de cette politique ainsi que du dépliant.

Poster un Commentaire

avatar