Investissement de 4 M$ à Beaumont

BEAUMONT. Le Manoir du Coteau de Beaumont procède depuis peu à un agrandissement qui nécessitera des investissements de près de 4 millions de dollars.

Directrice et actionnaire de l’établissement, Linda Vézina précise que les travaux sont en cours depuis le début du mois d’octobre. La structure du bâtiment devrait être érigée sous peu et le tout devrait se terminer au printemps, possiblement en avril 2019. «Initialement, nous devions investir environ 2,5 M$, mais tout coûte cher aujourd’hui et on ne cesse d’en ajouter», indique-t-elle, précisant que l’ajout d’espaces de stationnement, de l’aménagement extérieur, l’ajout d’un service de buanderie et autres font aussi partie de l’investissement global. «On vient aussi régler quelques petits irritants qui existaient depuis le début, alors le moment était opportun de le faire.»

Le projet vise la construction de 29 chambres pour personnes non autonomes. Un étage de cette nouvelle partie sera réservé à celles et ceux ayant des problèmes cognitifs. «Ce ne sera pas un CHSLD. Ce sont des gens qui vont manger tout seuls, s’occuper individuellement de leur hygiène corporelle, ils font plein de choses par eux-mêmes. On leur proposera simplement un encadrement sécurisé.»

Il s’agira d’un premier agrandissement depuis la construction de l’établissement inauguré en juillet 2011. Mme Vézina avoue que la démarche a été plus longue que prévu initialement. «C’était prévu au départ qu’il y aura une deuxième phase, sauf qu’il fallait avoir les capacités financières de le faire. En 2012, il n’y avait que 35 appartements de loués sur les 99 disponibles. En 2013 et 2014, nous avions eu le temps de nous faire connaitre et les locaux libres se sont finalement loués.

Le Manoir du Coteau emploie 24 personnes à l’heure actuelle pour éventuellement passer à une trentaine une fois l’agrandissement opérationnel. «Nous aurons besoin de préposés supplémentaires, puisque nous devons répondre aux normes du ministère de la Santé à cet effet. Comme on ajoute une buanderie et que la cuisine sera davantage sollicitée, là aussi nous aurons un besoin de personnel additionnel.»