Le fromage d’un Prospérien servi près du mariage royal en Angleterre

Le fromage d’un Prospérien servi près du mariage royal en Angleterre

Mario Quirion, natif de Saint-Prosper, en compagnie de sa conjointe Ginette Bégin, originaire de Témiscouata-sur-le-Lac.

Crédit photo : Gracieuseté

INTERNATIONAL. Mario Quirion, natif de Saint-Prosper, a vu son fromage de chèvre Grey Owl se retrouver près du mariage royal en Angleterre le samedi 19 mai. C’est à la fromagerie Le Détour de Témiscouata-sur-le-Lac, dont il est le copropriétaire avec sa conjointe Ginette Bégin depuis 1999, que ce produit est fabriqué.

Cette histoire a été un véritable coup de chance pour l’Etcheminois qui réside maintenant dans le Bas-Saint-Laurent.
Le 26 janvier, à 6 h 47, il reçoit un courriel du restaurateur David Wilby, propriétaire du Windsor Grill, situé à environ 1 km du château de Windsor. Résidence de la famille royale britannique, c’est à cet endroit que la prince Harry et la duchesse de Sussex, Meghan Markle, se sont mariés un peu plus tôt le mois dernier.

Le restaurateur anglais avait entendu dire que le fromage préféré de Mme Markle était le Grey Owl, fromage cendré gris que cette dernière a pu déguster durant ses quatre années passées à Toronto.

Afin d’attirer les gens à son restaurant le jour du mariage, ce dernier a demandé à M. Quirion de lui envoyer des échantillons de son fromage de chèvre.

Satisfait de son goût et des tests qu’il a réalisés avec le produit, David Wilby a conclu une entente avec le Prospérien : il servirait exclusivement le fromage québécois aux clients de son établissement le jour du mariage royal.

Une initiative qui fait jaser

La chaîne de télévision du Royaume-Uni BBC World News, ainsi que des chaînes de télévision françaises et italiennes, s’arrachaient la nouvelle le jour J. «Il s’agit d’un beau petit cadeau du ciel qui nous est tombé sur la tête. Ça nous a même donné une visibilité inespérée dans les médias à l’international, ainsi que dans les médias locaux, régionaux et nationaux», explique Mario Quirion.

Le fromage Grey Owl.

En plus de faire connaître davantage son fromage par les citoyens du monde entier, les retombées ont aussi été bénéfiques pour son entreprise pendant le long congé de la Journée nationale des patriotes. «Les visiteurs entraient dans notre commerce en nous demandant s’ils pouvaient goûter au fromage de la princesse. Ils avaient été mis au courant par notre page Facebook et par les médias du coin», renchérit le propriétaire de la fromagerie Le Détour.

Le fromager originaire de Saint-Prosper a également mentionné que le nom de son produit désormais célèbre avait été inspiré d’un Anglais qui s’est établi à Témiscouata-sur-le-Lac il y a de ça plusieurs années. Soulignons que tous les noms de ses fromages ont d’ailleurs une connotation historique.

Prix et distinctions

À l’édition 2018 du concours des fromages fins canadiens, trois fromages de la fromagerie Le Détour ont retenu l’attention des juges et se sont retrouvés finalistes dans quatre catégories, dont le Grey Owl.

Le Grey Owl a également été gagnant en 2015 et 2016 et finaliste de 2011 à 2014 au concours Sélection Caseus, en plus d’obtenir la première place en 2011, ainsi que la troisième place en 2012 et en 2016 au concours de l’American Cheese Society.

4
Poster un Commentaire

avatar
4 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
Christiane BretoLucille BernierJean DroletSimon Poulin Recent comment authors
Simon Poulin
Invité
Simon Poulin

Félicitations!

Jean Drolet
Invité
Jean Drolet

Bravo Mario et Ginette vous avez tellement investis dans votre entreprise.

Lucille Bernier
Invité
Lucille Bernier

Félicitations à tout ce beau monde! Monsieur Quirion j’aimerais savoir le nom de votre père et mère et aussi de vos grands parents. Bravo à vous deux! J’espère trouver ce fromage en épicerie, ici, à Sherbrooke chez I.G.A. Merci!

Christiane Breto
Invité
Christiane Breto

Mes félicitations