La MRC des Etchemins lance sa démarche PDZA

La MRC des Etchemins lance sa démarche PDZA

Jessica Leclerc, chargée de projet, travaillera à la réalisation du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC des Etchemins.

Crédit photo : Gracieuseté

CONCERTATION. La MRC des Etchemins lance les travaux relatifs à l’élaboration du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) pour son territoire.

Plusieurs intervenants régionaux issus des secteurs municipaux, de l’agriculture, de la foresterie et du développement économique seront impliqués dans cette démarche qui vise d’abord à mieux connaître le territoire agricole et forestier de la MRC en établissant un diagnostic précis de celui-ci.

Le préfet Richard Couët souligne que ces travaux permettront d’identifier des actions concrètes à réaliser, au cours des prochaines années, afin de soutenir le développement optimal du territoire agricole et forestier des Etchemins, dans un esprit de partenariat avec les différents partenaires du milieu.

La MRC entend consulter les intervenants liés à ce secteur d’activité tout au long de cet exercice qui sera d’une durée minimale de 12 mois, avec possibilité de prolongation.

Un sondage sera mis en ligne dès le mois de mars. Un groupe de discussions sera formé en avril et un forum réunissant tous les intervenants concernés devrait avoir lieu à l’automne 2018. Une section du site Internet de la MRC des Etchemins, dédiée au PDZA, a été créée et sera bonifiée au fil de l’avancement de la démarche.

Les citoyens sont également invités à prendre part à la création du PDZA en partageant des photographies anciennes et actuelles de paysages et d’exploitations agricoles de la MRC des Etchemins. Ces photos, libres de droits, pourraient être utilisées lors des activités de consultation ou figurer dans le rapport du PDZA. Les personnes qui souhaitent participer à la démarche peuvent acheminer leurs photos à Jessica Leclerc, chargée de projet, par courriel à l’adresse jleclerc@mrcetchemins.qc.ca.

Soulignons que l’élaboration du PDZA de la MRC des Etchemins est rendue possible grâce à un soutien financier de 40 000 $ octroyé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Poster un Commentaire

avatar