Nature & Ayurveda: un livre inspirant signé Krystine St-Laurent

Nature & Ayurveda: un livre inspirant signé Krystine St-Laurent

Pour Krystine St-Laurent, la publication du livre Nature & Ayuverda représente l’aboutissement d’un processus lancé il y a neuf ans.

Crédit photo : Éditions de l’Homme

SANTÉ. Herboriste et aromathérapeute certifiée, Krystine St-Laurent de Saint-Charles fait son entrée dans le monde de l’édition avec la publication de son premier ouvrage à vie, Nature & Ayuverda, qui vient de paraître aux Éditions de l’Homme.

L’ancienne infirmière, qui s’est recyclée dans la fabrication d’huiles infusées à base de plantes qui sont vendues partout au Canada et aux États-Unis, y fait part du virage santé qu’elle a effectué il y a 9 ans et surtout de l’importance de prendre soin de soi.

«Ce livre nous rappelle que chaque jour, il faut prendre le temps et l’espace pour s’arrêter, car la vie va tellement vite», signale l’auteure qui nous présente des recettes et de trucs qui, ajoute-t-elle, sont simples à mettre en application.

Dans Nature & Ayuverda, le lecteur en apprendra davantage sur les épices et plantes et rituels qui, mentionne l’herboriste de 44 ans, aident depuis toujours à nourrir et soigner les gens. On y parle également de bouffe santé par le biais des recettes du chef Patrick Desautels, avec lequel elle a travaillé à la production de la série d’émissions Santé La Vie!, sur les ondes de Télé-Mag, à Québec.

L’Ayurveda, branche médicale du yoga, occupe également une place importante dans ce livre de 344 pages. «J’adapte la sagesse de l’Ayurveda avec les plantes que l’on trouve dans notre hémisphère. Mon travail est de rendre cela accessible au public», poursuit la Bellechassoise d’adoption.

À l’exception de quelques-unes, toutes les photos illustrant son ouvrage ont été prises sur sa propriété de Saint-Charles. Une majorité d’entre elles sont l’œuvre de Steeve Lapointe d’Artson Image.

Soulignons que 200 personnes ont assisté au lancement de son livre le jeudi 12 avril à l’Anglicane de Lévis. Un lancement montréalais réunissant 150 personnes a également eu lieu le mardi 17 avril à l’Économusée du Fier Monde, à Montréal.

Nature & Ayuverda est disponible depuis le 18 avril en librairie partout au Québec et sera distribué en Europe à compter du mois de septembre. Une suite est prévue puisque l’auteure a déjà reçu une demande, de la part des Éditions de l’Homme, pour un deuxième volume.

Kristine St-Laurent entourée du chef Patrick Desautels, qui a fourni les recettes publiées dans son livre, ainsi que de Steeve Lapointe d’Artson Image, qui a fourni la grande majorité des photos qu’on y trouve.

Un accompagnement apprécié

Krystine St-Laurent a rédigé tous les textes et l’ensemble du contenu que l’on trouve dans Nature & Ayuverda. Une rédactrice l’a aidé dans la révision des textes. Elle a d’ailleurs mis de côté la production de ses émissions de télévision, au cours de l’été 2017, pour se consacrer à temps plein à la rédaction de son bouquin.

«Au cours de l’été, j’écrivais de 12 à 13 heures par jour afin de respecter les termes de son contrat qui prévoyait une sortie en avril 2018. Ce qui m’a permis de passer à travers ce processus qui était stressant, ce sont les trucs que je présente dans mon livre», affirme l’auteure qui ne tarit d’ailleurs pas d’éloges pour sa maison d’édition qui, mentionne-t-elle, lui ont amené son projet initial à un niveau supérieur à ce qu’elle avait pu imaginer elle-même.

Autres projets à venir

Il y a 9 ans, Krystine St-Laurent fondait Terre d’Hysope, entreprise qui se spécialise dans la conception d’huiles à massage et à hydratation corporelle de marque Inspira-Nature. Ces huiles ont des propriétés, apparentées aux tisanes, qui sont absorbées par la peau et sont conçues à partir des plantes qui poussent sur sa terre à Saint-Charles.

L’entreprise ne cesse de croître et à cet égard, Mme St-Laurent est à la recherche d’un local, idéalement dans Bellechasse, où elle pourra produire et vendre ses huiles, sur place. «Je suis pas mal à l’étroit chez moi. Mes colocs, ce sont des bouteilles et des boîtes», souligne-t-elle à la blague.

«Je suis fière du résultat jusqu’ici. Ça fait rayonner Bellechasse partout, car mes huiles se vendent au Canada et aux États-Unis, où il y a une grande demande», conclut celle que l’on pourra voir sur les ondes de l’émission Salut Bonjour, à TVA, le mercredi 25 avril prochain.

Poster un Commentaire

avatar