Un deuxième budget nécessaire à Saint-Anselme

MUNICIPAL. L’unanimité est difficile à obtenir au sein du conseil municipal de Saint-Anselme alors qu’un deuxième budget a été nécessaire pour rallier une majorité.

Si l’ensemble du conseil semblait en être venu à un consensus lors d’une séance de travail précédent le dévoilement du budget en décembre, le maire de Saint-Anselme, Yves Turgeon, a choisi de présenter sa propre version, sauf qu’il n’a pas été secondé par ses conseillers le moment venu.

Une deuxième version du budget a ensuite été présentée et approuvée par les six conseillers en poste. M. Turgeon a tenu à s’en dissocier, même si les divergences ne sont pas nombreuses. Ce dernier proposait un gel de taxes pour le secteur du village, voulant respecter un engagement électoral et estimant que la municipalité s’éloigne de certaines de ses voisines en termes de taxation.

«Il faut demeurer attrayant pour les jeunes familles et d’autres localités près de nous proposent une taxation inférieure à la nôtre. Il ne faut pas non plus oublier qu’un nouveau rôle d’évaluation sera en vigueur chez nous l’an prochain», a résumé M. Turgeon pour illustrer sa réflexion.

Les conseillers ont estimé qu’il fallait garder une certaine souplesse budgétaire pour éviter une hausse importante dans le futur et de piger dans le surplus accumulé qui lui, doit servir aux opérations courantes et assumer les urgences au besoin. La municipalité a aussi l’obligation de supporter son fonds terrain, plus important que prévu, n’ayant pas atteint ses objectifs de ventes cette année.

Sommairement, le budget de la municipalité prévoit une hausse de 2,1 % pour le secteur du village et une baisse d’un peu plus de 3 % pour le secteur de l’ex-paroisse. Si la taxe foncière générale augmente de 2 cents du 100 $ d’évaluation, la taxe imposée avant le regroupement continue sa décroissance chutant de moitié, ce qui permet une baisse de taxes pour un bon nombre de citoyens.

La municipalité devra réaliser des travaux sur les rues St-Marc et St-Pierre au cours de la prochaine année. Le maire Turgeon a également confirmé que des travaux de réfection de la Côte de la Montagne sont à l’agenda, mais que ce ne sera pas pour la prochaine année. Entretemps, la municipalité continue d’accumuler de l’argent pour ces travaux conformément au décret émis lors de la fusion.