Sainte-Sabine: Action-Coop tient le fort, malgré les embûches

DOSSIER. Action-Coop Sainte-Sabine offre, depuis 11 ans, le service d’épicerie dans cette localité de 375 habitants. Le personnel et une équipe de bénévoles assidus travaillent de concert afin de maintenir ce service essentiel.

Président du conseil d’administration de la coopérative, Oneil Lemieux souligne que des efforts sont menés, au quotidien, afin d’assurer une gestion serrée des opérations et des inventaires. Il se dit toutefois conscient que la situation de la coopérative, qui est déficitaire, demeure fragile.

Afin de minimiser les pertes qui sont fréquentes dans ce type de commerces, la petite épicerie compte sur une offre diversifiée de mets préparés qui sont très populaires non seulement auprès de la population locale, mais également des travailleurs et des gens de passage. Parmi les produits offerts, on retrouve la sauce à spaghetti, les sous-marins et pains farcis, du poulet cuit, des salades et des soupes, ainsi que des pizzas pour emporter.

«Si nous avions plus d’espace, nous pourrions aussi faire des pâtés, du pain et davantage de mets préparés», indique la gérante de l’épicerie, Linda Fournier qui ajoute que le commerce, malgré sa surface de vente restreinte, dispose d’une grande variété de produits.

Activités de financement

Depuis plusieurs années déjà, une importante activité de financement au profit d’Action Coop, soit Sainte-Sabine en Fête, a lieu à la fin du mois de juillet. Les profits émanant de cette journée d’activités aident à assurer, du moins en partie, le maintien de ce commerce de service essentiel.

«Chaque année, les gens sont là pour nous appuyer. En 2018, nous avons enregistré un profit record, malgré une diminution des ventes qui a été compensée par une hausse des commandites, notamment. Les gens sont très généreux», précise Oneil Lemieux qui ajoute que la coopérative peut également profiter, depuis sa fondation, du soutien financier et technique du conseil municipal et d’autres partenaires.

Le personnel d’Action Coop peut aussi compter sur l’appui d’une équipe de bénévoles qui sont en charge de la réception des fruits et légumes et de la préparation des emballages, en plus de décorer le commerce lors de fêtes comme Halloween, Noël ou Pâques. Sans oublier la contribution des membres du conseil d’administration qui s’occupent de l’entretien du bâtiment et des réparations, au besoin.

Pour les prochaines années, les défis demeurent bien présents pour la petite coopérative qui, au cours des deux dernières années, a procédé à d’importants travaux d’amélioration de ses installations. D’autres projets sont à venir comme la réfection complète de son stationnement, l’an prochain.

«On remercie les clients qui nous supportent depuis 11 ans et nous invitons les gens à continuer de le faire. Il en va de la survie de notre commerce», indique M. Lemieux.