Une première table de concertation pour l’OBV de la Côte-du-Sud

ENVIRONNEMENT. L’OBV de la Côte-du-Sud a récemment regroupé une quinzaine d’intervenants des milieux municipaux, agricoles et communautaires afin d’orienter les actions futures de la gestion intégrée de la ressource eau à l’échelle des bassins versants.

Les nouvelles exigences du Ministère de l’environnement et de la lutte aux changements climatiques (MELCC) envers les OBV incluent notamment la mise à jour annuelle du PDE, ainsi que l’identification de 3 à 5 problématiques prioritaires pour l’OBV d’ici un an.

En plus des projets de biodiversité en milieu agricole, l’état d’avancement du projet de conservation du Fouille roche gris sur la rivière du Sud, les problématiques observées sur les lacs du territoire, soient la qualité de la bande riveraine, la sédimentation, le choix des matériaux utilisés pour stabiliser les berges, ont été abordés.

Les enjeux d’avoir des bandes riveraines efficaces en milieu agricole et la protection de la qualité d’eau des lacs ont été discutés entre les participants et l’OBV, de même que les facteurs de succès des projets, l’impact des réglementations ainsi que de l’importance de la sensibilisation et de la mobilisation de tous les acteurs.

Un atelier a ensuite permis de discuter de l’impact des pesticides, la qualité de l’eau ainsi que la gestion des espèces exotiques envahissantes. Les participants ont ainsi suggéré de limiter l’émission de contaminants connus, une meilleure application des différentes réglementations en partenariat avec les instances décisionnelles, et une promotion plus efficace des bonnes pratiques en milieu agricole. Un ordre de priorisation allant d’important, urgent puis critique a aussi été évoqué afin de mieux cerner les actions à entreprendre.