Tempête hivernale: Saint-Henri obtient de l’aide

MÉTÉO. Québec annonce que la municipalité de Saint-Henri sera indemnisée pour les dépenses additionnelles occasionnées lors de la tempête hivernale survenue le 20 janvier.

Lévis, Montmagny et Saint-Germain et de Saint-Henri recevront une aide similaire étant aussi admissibles au Programme général d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents.  Ces municipalités ont notamment dû ouvrir des centres d’hébergement temporaires pour accueillir les automobilistes lorsque les routes ont été fermées à la circulation.

Directeur général de la municipalité de Saint-Henri, Jérôme Fortier explique que des routes ont été fermées à quatre reprises depuis le début de la nouvelle année, dont deux ont nécessité la mise sur pied d’un centre d’hébergement temporaire. «Nous fermons quand même assez souvent à Saint-Henri puisque nous sommes à un endroit névralgique avec la route 218, la route 277 et la 173. C’est d’abord un centre de coordination qui se met en branle. Une personne sur place permet de diriger les gens au bon endroit ou de les prendre en charge au besoin et de communiquer avec l’entourage de ces personnes», indique-t-il.

En plus de celle du 20 janvier, une tempête le 9 février dernier a aussi nécessité la mise sur pied d’un centre d’hébergement. «Les tempêtes du 9 janvier et du 13 février étant survenues de jour, les choses ont été plus simples. Il faut que ce soit majeur pour que l’on ouvre le centre d’hébergement, comme le font Lévis et Montmagny aussi possiblement. On peut recevoir généralement de 10 à 30 personnes, selon l’événement.»