Un agent de milieu en soutien aux aînés etcheminois

Un agent de milieu en soutien aux aînés etcheminois

Jimmy Proteau est agent de milieu pour l’organisme Nouvel Essor.

Crédit photo : La Voix du Sud – Serge Lamontagne

AÎNÉS. À l’instar de ce qui se fait dans la MRC de Bellechasse, un agent de milieu est à l’œuvre depuis le début du mois d’octobre dans la MRC des Etchemins.

Embauché par Nouvel Essor, Jimmy Proteau a pour mission d’accompagner les aînés dans leurs démarches dans l’obtention de certains soins de santé ou services sociaux. «Ce que l’on souhaite, c’est d’aider ces personnes à demeurer chez eux le plus longtemps possible», indique M. Proteau qui ajoute que ce service peut s’adresser autant aux personnes vivant chez elles qu’en centre d’hébergement.

Les personnes qui recevront la visite de M. Proteau pourront lui être référées de plusieurs façons. «Cela peut venir d’un proche qui voit certaines problématiques, d’un organisme du milieu ou même du CISSS de Chaudière-Appalaches, organisation avec laquelle je travaille en étroite collaboration», indique l’agent de milieu qui ajoute que ce service s’adresse autant aux «personnes qui n’ont pas de services et sont plus vulnérable qu’aux des gens qui sont déjà suivis ou desservis, mais qui ont d’autres besoins.»

Une tournée des groupes sociaux a déjà été entreprise, afin de faire connaître davantage ce service.

Il importe, toujours selon M. Proteau, que les aînés concernés soient d’accord et prêts à le rencontrer. Ce premier contact pourra se faire chez la personne, dans un lieu public extérieur neutre ou même dans les bureaux de Nouvel Essor.

«Ce service s’adresse autant aux personnes à mobilité réduite qui ont besoin d’aire pour faire de l’entretien ménager qu’à celles qui ont peu de revenus et des problèmes de budget. Je pourrai les aider ou les référer aux bonnes ressources, les accompagner dans une première démarche si elles le souhaitent.»

M. Proteau sera en poste jusqu’au 31 mars 2019. Les personnes qui souhaitent le joindre peuvent communiquer avec le principal intéressé au 418 383-5252 ou directement sur le cellulaire au 581 372-0323.

 

Poster un Commentaire

avatar