10 000 $ pour l’école des Méandres grâce au programme Kinga de la CNESST

SAINT-LÉON-DE-STANDON. L’école des Méandres de Saint-Léon-de-Standon a reçu, au cours des derniers jours, un grand prix de 10 000 $ de la part de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST).

Ce chèque a été attribué à l’établissement scolaire en raison de sa participation au programme Kinga, prévention jeunesse, dont l’objectif est de conscientiser les jeunes, des niveaux préscolaire à secondaire, au respect de l’application des lois en matière de normes du travail, de santé et de sécurité ainsi que d’équité salariale.

Présent à Saint-Léon le jeudi 8 juin dernier afin de remettre le chèque à la directrice de l’école, Marie-Claude Dulac-Simard, le vice-président à l’administration et aux communications de la CNESST, Christian Barrette, a mentionné que les écoles qui adhèrent au programme ont accès à des trousses pédagogiques clé en main offrant une série d’activités en lien avec ces sujets.

Ce sont plus de 600 écoles et 230 000 élèves, à travers le Québec, qui ont participé à ce programme au cours de la dernière année, indique M. Barrette en ajoutant que près de 200 000 $ ont été remis à une dizaine d’écoles méritantes (cinq de niveau primaire et autant au secondaire).

Les quatre enseignantes de Saint-Léon ayant décidé d’ajouter le programme Kinga à leur enseignement ont-elles aussi été récompensées, chacune recevant un chèque de 500 $ et un certificat d’appréciation.

Outre les activités en classe, certaines étapes du programme Kinga, au niveau primaire, prévoient la tenue d’activités à être réalisées à la maison, ce qui permet à l’élève d’impliquer et recevoir le soutien des membres de sa famille dans la mise en pratique des apprentissages faits en classe.

Soulignons que les élèves de la maternelle 4 ans à la 4e année ont participé à différentes activités de sensibilisation grâce au matériel fourni, qu’il s’agisse d’images, des dessins, des mots mystères, des devinettes et même des recettes.

« Les projets sont adaptés en fonction de l’âge des enfants et ça les sensibilise sur les obstacles auxquels ils pourraient faire face dans le futur sur le marché du travail, les injustices et risques de toute nature », poursuit M. Barrette en ajoutant que l’école des Méandres est invitée à utiliser les 10 000 $ à des fins de prévention et pour des activités de promotion de la santé, de la sécurité, des normes du travail et de l’équité salariale.