100 000 oeufs d’omble de fontaine ensemencés dans le ruisseau Fourchette

Le Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE) a bénéficié d’un don de 100 000 oeufs d’omble de fontaine gracieusement offert par la Pisciculture des Monts de Bellechasse de Saint-Damien-de-Buckland. Ceux-ci ont été ensemencés le jeudi 6 décembre dernier

Cette action permettra à la faune piscicole du bassin versant du ruisseau Fourchette d’être optimisée. L’omble de fontaine, communément appelé truite mouchetée, est une espèce recherchée des pêcheurs sportifs. Situé en milieu agricole, le bassin versant du ruisseau Fourchette n’est plus un secteur fréquenté par ce poisson. C’est pourquoi, lorsque l’opportunité se présente, le CBE ensemence ce cours d’eau avec l’omble de fontaine.

Les oeufs de truite mouchetée étaient âgés de 406 degrés/jour lors de leur ensemencement. Chaque jour, ils accumulent le nombre de degrés Celsius correspondant à la température de l’eau dans laquelle ils sont plongés. L’éclosion se produira lorsqu’ils auront cumulé environ 450 à 460 degrés/jour. Les oeufs ont précautionneusement été disposés dans des claies qui sont ensuite empilées dans une caisse les protégeant des facteurs environnants. Les caisses d’incubation ainsi créées sont installées dans les zones plus profondes des cours d’eau; les fosses. Là, on retrouve de l’oxygène et peu de sable; des conditions optimales à la survie des oeufs.

Le ruisseau Fourchette fait l’objet d’un projet d’amélioration de la qualité de l’eau en milieu agricole financé par le Ministère de l’Agriculture, des Pêches et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et est coordonné par Mme Elise Fortin au CBE. Également, le projet de Réhabilitation environnementale de la Décharge de la Grande-Ligne prend place dans le bassin versant du ruisseau Fourchette. Ce dernier est financé par Environnement Canada et coordonné par Mme Anne-Marie Gosselin, biologiste au CBE.