150e de Saint-Magloire: beaucoup d’action et une participation au-delà des attentes

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
150e de Saint-Magloire: beaucoup d’action et une participation au-delà des attentes
Une parade haurte en couleur a attiré près de 4 000 personnes dans les rues de Saint-Magloire, dimanche après-midi. (Photo : La Voix du Sud - Serge Lamontagne)

HISTOIRE. Après Saint-Léon récemment, c’était au tour de Saint-Magloire de souligner, au cours du dernier week-end, ses 150 ans histoire. Une programmation imposante était offerte au public lors de cette fin de semaine intensive qui, aux dires de la présidente du comité organisateur, Mélanye Gendreau, a attiré des foules importantes.

« C’est au-delà de nos attentes. Nous sommes très heureux de la participation », indiquait Mme Gendreau au lendemain de ces festivités.

Celles-ci ont pris leur envol le jeudi 28 juillet alors que 110 personnes ont pris part au bingo, qui se déroulait à la salle paroissiale, et qu’une centaine d’autres a assisté à la soirée ciné-parc qui a dû être déplacée dans le gymnase de l’école en raison de la pluie et des forts vents qui sévissaient à ce moment.

La journée du vendredi a été des plus occupées puisqu’après le déjeuner des retrouvailles qui a attiré près de 150 personnes à la salle paroissiale, autant de personnes ont pris le départ du circuit touristique qui a permis aux gens de redécouvrir leur localité d’origine. Une randonnée animée au Mont-Bonnet était également organisée.

« Le circuit historique a connu beaucoup de succès. On devait avoir un seul autobus, mais on en a rempli trois », de mentionner la présidente qui ajoute que des activités étaient offertes aux adolescents sur le terrain des loisirs, en après-midi.

Tout cela a mis la table pour les activités de la soirée, soit un spectacle mettant en vedette le chansonnier Gab Boutin puis le groupe Hommage à Bob Bissonnette, qui a réuni 350 festivaliers.

Place du village

Samedi en avant-midi, le comité organisateur des fêtes a profité de l’occasion pour dévoiler une œuvre spéciale rendant hommage aux maires qui se sont succédé à la tête de la municipalité au cours de ces 150 ans. Celle-ci prend la forme d’un grand livre dans lequel est gravé le nom des maires en question et auquel pourront s’ajouter d’autres noms dans le futur.

Cette œuvre complète ce qui est maintenant appelé la « place du village », espace situé entre la salle paroissiale et la mairie (ancienne caisse populaire) où l’on retrouve également la plaque du centenaire, qui a été déménagée récemment à cet endroit, ainsi que l’Espace de bienveillance qui a été inauguré en juin dernier.

Soulignons que la journée du samedi était également marquée par une démonstration d’hommes forts, en hommage aux populaires frères -Baillargeon, qui a attiré 270 personnes, ainsi que par le lancement du livre Ça s’passait de même d’Yvette -Boutin-Caron, à la maison du Patrimoine.

Un souper méchoui a attiré 450 personnes et en soirée, plus de 400 personnes se retrouvaient sous la tente pour la soirée musicale mettant en vedette le chansonnier Jeffrey Turcotte et le groupe Spinnin’Pistols.

4 000 personnes à la parade

La présidente des fêtes, Mélanye Gendreau, a mentionné que tout au long du-week-end, diverses activités parallèles étaient offertes aux visiteurs, celles-ci ayant connu beaucoup de succès. Il s’agit notamment de l’exposition d’objets et artéfacts portant sur l’histoire religieuse de -Saint-Magloire à l’église, de celle portant sur les scies à chaîne et objets antiques à l’école primaire, ou encore le marché public sous la tente avec, à proximité, la présence d’artistes-peintres qui ont partagé leur savoir-faire.

Après le déjeuner et la messe du dimanche matin, l’activité phare de ce 150e demeure assurément la parade présentée en après-midi dans les rues de la localité. Responsable de l’activité, Gino Tanguay a souligné que celle-ci réunissait 55 unités et évaluait à 4 000 le nombre de personnes qui ont assisté à celle-ci.

Ce week-end intensif s’est conclu par un spectacle du duo Charles et -Diane en après-midi et un souper-spaghetti sous la tente, suivis d’un spectacle de Phil Lauzon et de feux d’artifice à 21 h 30. Soulignons que 400 personnes ont assisté à cette soirée de clôture qui sera suivie d’autres activités au cours des prochaines semaines et qui s’étendront d’ici la fin de l’année 2022.

D’ici ce temps toutefois, le populaire festival St-Mag Fest sera présenté lors de la fin de semaine de la fête du Travail.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Rose-Hélène Chabot
Rose-Hélène Chabot
5 jours

Merci aux auganisateurs des ces fêtes. Très bien réussi.