225 élèves pour Vivre la forêt chez Bois Daaquam
ÉDUCATION. 225 élèves en provenance de neuf écoles de la région ont expérimenté les métiers de la forêt et du bois, le 10 octobre dernier, dans le cadre de l’événement Viens vivre la forêt 2018 organisé par l’Association forestière des deux rives (AF2R) et ses précieux partenaires.
Parmi les écoles représentées chez l’entreprise Bois Daaquam à Saint-Just-de-Bretenières, on remarquait l’École secondaire Saint-Anselme, l’École secondaire Saint-Paul, la Polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper et l’École secondaire de Saint-Charles.
Avec les 13 ateliers de l’événement, les jeunes ont notamment pu découvrir le métier d’ingénieur forestier, manœuvrer une abatteuse multifonctionnelle, se mettre dans la peau d’un technicien forestier, mesurer des arbres ou encore vivre quelques instants dans la peau d’un affûteur.
Dans un contexte où la main-d’œuvre forestière est vieillissante et où les métiers des secteurs de l’aménagement forestier et de la transformation du bois sont méconnus, l’activité en devient une de valorisation des travailleurs et de promotion des métiers qui sont en grande demande de relève, les formations requises au niveau professionnel, collégial ou universitaire sont offertes dans de nombreuses institutions d’enseignement et les perspectives d’emploi sont excellentes, particulièrement en Chaudière-Appalaches.
La généreuse participation de plusieurs bénévoles et des animateurs d’ateliers provenant de diverses organisations a également contribué au succès de l’activité.