35 000 arbres plantés à Saint-Charles
Les propriétés de l’entreprise Tourbières Smith à Saint-Charles font l’objet d’un reboisement continu depuis quelques années. En 2013, ce sont quelque 35 000 arbres qui ont été plantés dans le but de revitaliser le site grâce à la collaboration de plusieurs partenaires.
Nirom, une division des Tourbières Smith, fait partie d’un groupe de partenaires qui souhaitent revitaliser le secteur au même titre qu’Arbres Canada, le Canadien National (CN) et le Groupement forestiers Bellechasse Lévis. L’entreprise souhaite restaurer le site pour le réutiliser éventuellement, il y a donc remise en état du site avant une éventuelle remise en production quelques années plus tard.
Depuis l’an 2 000, 200 000 plants ont été plantés sur les propriétés de Tourbière Smith à Saint-Charles dont la superficie atteint 950 hectares dont 350 hectares sont boisés.
C’est au Groupement forestier Bellechasse-Lévis qu’a été confié le mandat de la démarche qui est à la fois de reboiser, mais aussi d’assurer un entretien mécanique et du drainage dans le but que la végétation retrouve son air habituel. Celui-ci agit à titre de sous-traitant pour le projet.
Des 35 000 arbres plantés au cours de la dernière année, 10 000 ont été financés par l’entreprise Tourbières Smith, 10 000 via le programme de mise en valeur des forêts privées et 15 000 sont le fruit d’Arbres Canada.
Le CN essaie aussi, à sa façon de jouer son rôle environnemental en étant préoccupé par la captation du carbone et de remplacer les arbres utilisés par l’utilisation de bois dans les traverses. L’idée du programme Éco-connexion de terre en air, en collaboration avec Arbres Canada, vise à remplacer les 600 000 arbres par année utilisés annuellement par le CN pour la construction des traverses et des dormants.
Les arbres utilisés proviennent en majeure partie de la pépinière Bêche d’or à Saint-Prosper et de Saint-Modeste au Bas-St-Laurent.