40 000 $ aux organismes communautaires de Bellechasse
COMMUNAUTAIRE. Le Fonds de soutien de Bellechasse a récemment distribué 40 000 $ aux organismes communautaires du territoire grâce à l’implication de ses partenaires principaux, soit la Caisse Desjardins de Bellechasse, la MRC de Bellechasse et Promutuel Rive-Sud.
Pour cette 26e remise, l’entreprise Les Excavations Lafontaine a répondu positivement à l’appel pour une troisième année consécutive, ajoutant 5 000 $ à la cagnotte qui a ensuite été remise à la douzaine d’organismes communautaires présents.
Comme le veut la tradition, chacun des organismes avait été invité à parler de sa mission, de ses bons coups et de ses défis. Certains avaient même invité des gens ayant bénéficié de leurs services à témoigner. Dans tous les cas, les récits livrés l’ont été avec conviction et même une certaine émotion.
Directrice générale de la Corporation communautaire de Bellechasse, Stéphanie Weider était naturellement ravie du déroulement, surtout que les organismes ont su raffiner leur présentation avec le temps. « Avant, les organismes nous parlaient de leurs bons coups et des faits saillants de la dernière année. L’avènement des témoignages vient ajouter une belle touche aux présentations. On aime que ce soit court, mais pertinent et les organismes répondent bien. »
Nouvellement élu préfet de la MRC de Bellechasse, Luc Dion avoue avoir été surpris du déroulement de l’activité et certains témoignages l’ont ému, lui qui a mis un peu de temps à livrer son témoignage, rongé par l’émotion. « Avec les témoignages, nous sommes entrés dans le concret. On voit que ce sont des gens de cœur qui dirigent ces organismes et ça paraît. Sans rien enlever au politique, ça, c’est la vraie vie. »
François Lafontaine des Excavations Lafontaine a expliqué que son entreprise devait de nouveau répondre présente et être le partenaire provenant du secteur privé. « La première année, nous n’avions pas été sollicités, sauf que nous avions vu cela passer et ça nous avait inspiré. Chaque fois que l’on vient, on se rend compte que le besoin est là. Quand ça va mal dans l’économie, ça va tout de même bien dans la construction. Nous sommes choyés dans notre domaine et redonner dans Bellechasse est un naturel. C’est nos racines et ce sont les ressources humaines de Bellechasse qui nous ont permis de grandir. »
Le fonds de soutien avait été mis en place afin d’offrir aux organismes une contribution significative du milieu, tout en les positionnant favorablement dans leur recherche de financement, à l’extérieur du territoire, tel que l’exigent la plupart des ministères ou subventionnaires publics.