Réouverture de quelques routes
CIRCULATION. Quelques routes ont été réouvertes en milieu de soirée dans la région.
La route 277, qui avait été fermée à deux endroits est maintenant praticable, tout comme la route 281. Dans les deux cas, la visibilité va de passable à nulle à bien des endroits. La carte affichée sur la photo indique, en rouge, les routes toujours fermées à la circulation.
Rappelons que plusieurs tronçons routiers de la région, notamment en Beauce et dans Bellechasse, présentaient des conditions qui ont forcé les autorités à y interdire la circulation en raison de la tempête. Après l’autoroute 20 et la route 132 entre Lévis et Montmagny tôt dans la nuit, le ministère des Transports annonçait à 10 h 25 des fermetures partielles sur les routes 279 et 281. Des portions des routes 277 et 218 se sont ajoutées vers la fin de l’avant-midi et d’autre en milieu de journée.
Sur la 279, une fermeture demeure et se situe entre Chemin Saint-Roch à Beaumont et Saint-Lazare, dans les deux directions et pour une durée indéterminée.
Sur la 277, le territoire de Saint-Henri est isolé par deux fermetures, une première vers Saint-Anselme jusqu’au rang de la Montagne et une autre vers Lévis jusqu’au chemin Ville-Marie à Pintendre. C’est aussi fermé entre Saint-Anselme et Sainte-Claire. La route 218 est aussi fermée de Saint-Henri à Saint-Charles. Le secteur entourant la jonction des routes 173 et 275 est aussi touché.
En milieu de journée, c’était la route 204 entre Sainte-Rose et Saint-Prosper qui devait être fermée. La Montée de la Station à Saint-Vallier a également été fermée au cours de la nuit dernière et le demeure pour le moment.
La quantité de neige reçue, sa volatilité ainsi que les rafales de vents qui sévissent sont des indicateurs que ces fermetures risquent d’être requises pour une durée indéterminée.
Le public est invité à s’informer des conditions routières et des fermetures de routes sur les différentes plates-formes du Québec 511 (Web, application mobile et téléphone) et planifier leurs déplacements en conséquence. Ils peuvent également signaler au Ministère toute situation dangereuse ou inhabituelle en composant le 511.