Sept nouveaux cas en Chaudière-Appalaches et d’autres mesures
SANTÉ. La direction régionale de la santé publique rapporte sept nouveaux cas positifs infectés par la COVID-19 pour le 28 mars, portant à 80 le nombre total en Chaudière-Appalaches. Trois personnes sont présentement hospitalisées
Parmi ces nouveaux cas, deux proviennent du Manoir Liverpool à Lévis portant à 6 le nombre de cas confirmés pour cette résidence. Des mesures rigoureuses ont été mises en place et sont maintenues pour assurer la sécurité des résidents et du personnel.
Encore une fois, toutes les personnes identifiées comme contacts étroits des nouveaux cas ont reçu une lettre ou un appel de la Direction de santé publique et ont reçu des consignes pour se mettre en isolement.
Le dépistage poursuit son cours activement. La clinique désignée COVID-19 du CISSS de Chaudière-Appalaches a dépisté 214 personnes ce samedi 28 mars, pour un total de 2 337. De ce nombre, 1 930 ont reçu un résultat négatif jusqu’à maintenant. Notons que l’on compte maintenant 22 décès et 2 498 cas de COVID-19 confirmés dans la province.
Données statistiques de dépistage 28 mars:
- 114 à la clinique de dépistage – service à l’auto du Centre Paul-Gilbert à Lévis
- 35 à la clinique de dépistage – service à l’auto à l’Hôpital de Saint-Georges
- 31 à la clinique de dépistage – service à l’auto à l’Hôpital de Thetford Mines
- 34 à la clinique de dépistage – service à l’auto à l’Hôpital de Montmagny
Québec met en place des contrôles policiers
En remplacement de François Legault, la vice-première ministre Geneviève Guilbault a annoncé la mise en place de contrôles policiers pour les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, de la Côte-Nord, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec. Entrants ou sortants, seulement les déplacements essentiels seront permis.
Geneviève Guilbault a également indiqué que l’isolement de 14 jours pour les voyageurs est maintenant obligatoire. «Il n’y a aucune raison de sortir de la maison sauf pour des tests de dépistage», déclare-t-elle en précisant que des contrôles routiers étaient mis en place à la frontière américaine depuis 9 h ce matin pour en informer les «snowbirds».
Sans tomber dans la suspicion et dans la paranoïa, la vice-première ministre qui est également ministre de la Sécurité publique invite les citoyens à dénoncer les attroupements.
Québec ferme les établissements d’hébergement touristique
La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, a pour sa part annoncé aujourd’hui la fermeture des établissements d’hébergement touristique jusqu’à nouvel ordre. Deux types d’hébergement font exception à cette règle : certains terrains de camping faisant l’accueil de snowbirds n’ayant pas d’autre option de logement et disposant des installations sanitaires suffisantes, ainsi que les hôtels.
Assurance parentale
Le gouvernement du Québec accommodera les travailleurs du réseau de la santé qui souhaiteraient interrompre leur congé parental ou le reporter, afin de participer aux efforts dans le contexte d’urgence sanitaire. En effet, ils disposeraient de six mois additionnels pour utiliser leurs prestations du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) a annoncé Jean Boulet, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
Ainsi, les bénéficiaires de prestations parentales, de paternité et d’adoption seront admissibles à une prolongation de leur période de prestations, qui passera de 52 à 78 semaines. Cet assouplissement s’appliquera dès le 28 mars aux travailleurs concernés qui désirent suspendre ou reporter leurs prestations du RQAP pour prêter mainforte à leur employeur.
(Avec la collaboration de Stéphane Lévesque – Courrier du Sud)