La réouverture des écoles primaires annoncée

SANTÉ. Le CISSS Chaudière-Appalaches annonce quatre nouveaux cas positifs infectés par la COVID-19 au cours des 24 dernières heures, portant à 378 le nombre total en Chaudière-Appalaches.

Sachant que la région compte aujourd’hui 226 personnes guéries du virus, ce sont donc 152 personnes toujours atteintes. Sept d’entre-elles sont hospitalisées, toutes en soins intensifs en Chaudière-Appalaches. La région compte toujours sept décès au cumulatif.

Portrait des cas confirmés en Chaudière-Appalaches:

François Legault ouvre les écoles primaires

Le premier ministre, François Legault, a annoncé l’ouverture des écoles primaires, excluant la région de Montréal, à partir du 11 mai pour l’ensemble du Québec et ce, sur une base volontaire.

Invoquant qu’il est plus facile de suivre des cours à distance au secondaire, au cégep et à l’université, la rentrée «en personne» se fera à l’automne comme à l’habitude annonce également François Legault.

Le premier ministre du Québec a invoqué cinq raisons motivant sa décision de procéder à la réouverture des écoles primaires :

-Le bien-être des enfants, surtout ceux qui ont des difficultés d’apprentissage.

-Les enfants ont un risque limité de contracter la COVID-19. Cependant, «les parents qui ont des enfants avec des problèmes de santé devraient les garder à la maison».

-Une situation sous contrôle dans les hôpitaux. «On a toutes les capacités et le personnel pour s’occuper des malades».

-«On a le OK de la santé publique».

-«C’est bon que les enfants revoient leurs amis, leurs enseignants. Il n’y aura pas de vaccin avant 12, 18 mois… Je pense que la vie doit continuer».

Au plan technique, afin de respecter la distanciation sociale de deux mètres, il y aura un maximum de 15 élèves par classe. Le premier ministre n’exclut pas d’utiliser les écoles secondaires inoccupées pour des élèves du primaire.

De son côté, Horacio Arruda a tenu a précisé que malgré le déconfinement, «la population à risque demeure à risque». Le directeur national de la santé publique a invoqué qu’un retour en arrière aura lieu si les consignes ne sont pas respectées. «L’interdiction de rassemblement demeure», a ajouté le premier ministre québécois.

Au Québec, en date du 27 avril, la situation est la suivante:

–  24 982 cas confirmés

-175 190 analyses négatives (cas infirmés)

–    1 541 personnes hospitalisées

–    1 599 décès

Déconfinement : Justin Trudeau invite à la vigilance

Justin Trudeau est demeuré prudent lors de son point de presse du 27 avril sur la réouverture de l’économie. «On ne veut pas se tromper quand on va déconfiner parce que si on se trompe, toutes les mesures auront été vaines», explique le premier ministre.

En réponse à une question sur la réouverture des écoles au Québec, Justin Trudeau invite encore à la prudence. «On ne veut pas revenir en arrière».

Justin Trudeau a également fait une mise à jour sur la subvention salariale d’urgence qui aidera les propriétaires d’entreprise à garder leurs employés et les travailleurs à conserver leur emploi. D’un montant de 847 $ par semaine par employé, cette subvention pourra être reçue dès le 7 mai.

«Si votre employeur ne peut pas vous réembaucher et si vous ne pouvez pas trouver un travail en ce moment, on va vous aider», souligne à nouveau le premier ministre canadien en précisant qu’il n’est pas possible de recevoir en même temps la prestation d’urgence ou la subvention salariale. C’est l’un ou l’autre», précise-t-il en ajoutant que les personnes qui recevraient les deux devront en rembourser un.

À ce jour, 47 319 cas de coronavirus sont identifiés au Canada. Il y a 2 617 décès reliés à la maladie.