65 nouvelles places en CPE dans Bellechasse

Un agrandissement à Sainte-Claire et une nouvelle construction à Saint-Gervais permettront la création de 65 nouvelles places en Centre de la petite enfance (CPE) sur le territoire de Bellechasse au cours des prochains mois. Les deux annonces ont été confirmées jeudi dernier par la ministre de la Famille, Nicole Léger, lors d’annonces distinctes dans chacune des municipalités.

À Saint-Gervais, la démarche a nécessité plus de cinq années de démarches dans le but de trouver l’endroit idéal et le plus abordable pour y loger l’emplacement. D’abord, cinq endroits potentiels avaient été ciblés pour finalement choisir un terrain situé derrière le presbytère de la municipalité acquis au coût de 140 000 dollars. Offrant 44 places, le nouveau CPE sera affilié au CPE l’Escale de Sainte-Claire, qui en assurera la gestion, et portera le nom du CPE L’Escale-Les Moussaillons. La construction du nouvel édifice vient de débuter et sera réalisé au coût de 916 000 dollars. L’ouverture est attendue pour le début du printemps 2014 et offrira de l’emploi à une quinzaine de personnes.

" On avait une problématique à Saint-Gervais car malgré la présence de garderies privées ou en milieu familial, plusieurs familles se dirigeaient vers Saint-Charles ou Saint-Lazare alors on vient régler une problématique " a fait valoir le maire Gilles Nadeau qui a tenu à saluer la collaboration de la Fabrique dans le dossier. Saint-Gervais devient la dernière municipalité avec 2 000 de population dans Bellechasse à se doter d’un centre de la petite enfance.

À Sainte-Claire, le CPE l’Escale procédera à un agrandissement et une mise aux normes de ses installations qui lui permettra d’offrir dès le milieu du printemps prochain 21 nouvelles places. L’établissement pourra éventuellement passer de 44 à 65 places sa capacité d’accueil. Les travaux seront réalisés au coût de 600 000 dollars et devraient être complétés en avril ou mai prochain. L’offre additionnelle viendra combler une partie des besoins des familles de la municipalité puisqu’une centaine de personnes sont sur la liste d’attente nous précisait la directrice générale, Ginette Fournier.

Dans les deux cas, le travail effectué par les municipalités a fait la différence estime la ministre de la Famille, Nicole Léger. " Lorsque des projets sont annoncés, c’est parce qu’ils ont réussi à traverser un processus rigoureux. Souvent, c’est quand la municipalité s’implique que ça fait une différence et ce fut le cas à Saint-Gervais et à Sainte-Claire. C’est tellement évident que j’ai l’intention de m’impliquer davantage avec les municipalités pour les inciter à le faire. "