À la Bonne Garde: 40 années de présence auprès des enfants
LAC-ETCHEMIN. Première agence de garde en milieu familial à voir le jour au Québec en 1979, le Centre de la petite enfance À la Bonne Garde, basé à Lac-Etchemin, fête ses 40 ans cette année.
Cet anniversaire a été souligné lors d’une journée-colloque qui avait lieu le 25 mai dernier au Manoir du Lac-Etchemin. Cet événement était organisé par le CPE À Bonne Garde, agréé bureau coordonnateur de la garde en milieu familial (CPE/BE) pour la MRC des Etchemins.
Diverses activités étaient au programme de cette journée-colloque dont une formation en lien avec la pensée réflexive et les émotions offerte en avant-midi par Richard Guillemette, éducateur spécialisé, accompagné de Nancy Gaudreau, orthophoniste.
En après-midi, une conférence ayant pour titre «Chu tanné d’être fatigué» a été donnée Denis Carignan. Ce dernier a exploré divers moyens permettant d’être plus performants au travail et de terminer la journée remplie d’énergie.
Plus de 75 personnes, soit des responsables de services de garde en milieu familial, des éducatrices en installation, le personnel et les administratrices du CPE/BC À la Bonne Garde ont participé à cette journée de perfectionnement. Divers partenaires de la MRC étaient également présents afin de présenter, sous forme de kiosques, leurs services.
Voile d’ombrage solaire
Soulignons par ailleurs que la Municipalité de Lac-Etchemin a remis une somme de 5 000 $ au CPE À la bonne garde pour l’ajout d’un voile d’ombrage dans l’aire de jeu extérieure. Cet équipement permettra ainsi d’offrir un espace d’ombre aux enfants qui fréquentent l’installation. Cette contribution municipale couvre les deux tiers du coût du projet.