Accident de travail chez PCM Innovation

FAIT DIVERS. Un accident de travail s’est produit mardi dernier chez PCM Innovation de la rue Industrielle à Sainte-Claire. Un employé de l’entreprise a subi des blessures importantes après avoir été heurté par un objet s’étant détaché du plafond de l’usine.

L’incident, survenu vers 15 h 20, s’est produit lorsque l’employé a voulu actionner un rouleau qui déploie une toile qui vise à séparer deux sites de travail. Une extrémité de ce rouleau aurait cédé et serait tombée sur le travailleur selon la CNESST qui a été appelée sur les lieux, moins d’une heure après les événements.

«Nous avons reçu l’appel rapidement et deux inspecteurs se sont rendus sur place. Le rouleau était suspendu d’un côté et détaché de l’autre. Nous avons demandé d’avoir une méthode sécuritaire de travail pour le déplacer, ce que l’employeur s’est empressé de faire dès le lendemain. L’autre extrémité a été détachée et posée au sol», explique le porte-parole de l’organisme, André Résendes.

Comme le rouleau ne peut plus être utilisé, l’employeur devra maintenant prendre des mesures visant à remplacer cette façon de faire. Celui-ci aura à proposer aux inspecteurs une autre méthode pour séparer ses sites de travail à l’avenir. «Est-ce que ce sera un rouleau coulissant ou autre? On ne sait pas encore quelle sera la méthode choisie. L’employeur attend des propositions de fournisseurs externes sauf, que celle-ci devra être soumise aux inspecteurs», ajoute M. Résendes.

PCM Innovation est spécialisée dans le design et la fabrication de solutions d’outillages pour l’industrie. Sa clientèle se situe dans les domaines de l’aéronautique, le spatial,  le transport terrestre et l’énergie. L’entreprise avait reçu quelques recommandations de la CNESST au cours de la dernière année et avait été proactive pour solutionner les carences observées a fait valoir M. Résendes.