Accomodation St-Louis: résultats encourageants pour les six premiers mois
COMMERCE. Ouvert il y a un peu plus de six mois, le nouveau dépanneur intelligent de Saint-Louis semble répondre aux attentes de la municipalité et de ses gestionnaires qui constatent un achalandage important et des ventes au-delà des objectifs de départ.
C’est ce que soulignait le président de l’Accommodation St-Louis, Gaston Laroche, quelques jours après la tenue de la première assemblée générale de l’organisme portant le même nom.
« On s’était fixés, comme objectif de départ, des ventes de 40 000 $ pour la première année. Nous vendons actuellement 5 000 $ par mois, ce qui nous amènerait à des ventes de 60 000 $ pour la première année », indiquait-il en ajoutant que pour le dernier mois, les ventes se situaient à 6 000 $.
« Avec les cabanes à sucre qui lancent peu à peu leur saison sous peu, on voit les gars arriver et faire leurs provisions. C’est encourageant », souligne-t-il en ajoutant que la liste de produits offerts est similaire à celle de départ. Une place importante a été donnée aux produits régionaux et la vente de bière sans alcool s’est ajoutée, une permission en ce sens ayant été accordée par la Régie des alcools, des courses et des jeux.
La mairesse Lucie Gagnon, qui avait pris une part active dans la mise en place du service et la création de l’OBNL, se réjouit elle aussi de ce succès et de la réponse du public.
« Ce que l’on voit, au-delà des ventes qui sont excellentes, c’est que les administrateurs de l’OBNL sont enthousiastes et prennent leur place. Tous sont revenus en poste et il reste à nommer la personne qui représentera la municipalité sur ce conseil d’administration », a-t-elle indiqué en précisant que plus de 300 puces électroniques donnant accès au commerce avaient été distribuées, jusqu’ici.
« Il y a parfois plus d’un puce par famille. Cela sans oublier les propriétaires de chalet ainsi que des citoyens de Sainte-Rose et de Saint-Cyprien qui en ont demandé. Même le policier-parrain de notre municipalité a sa puce. Ceux qui travaillent de nuit savent qu’ils peuvent venir chez nous pour acheter des choses à grignoter, puisque tout est fermé après 23 heures », poursuit-elle.
Selon l’entente liant la municipalité à l’OBNL, la municipalité versera une contribution financière annuelle de 5 000 $ qui s’arrêtera le jour où l’Accommodation St-Louis fera des profits. « Tant que ce ne sera pas rentable, on ne chargera pas de loyer. Peut-être qu’un jour on le fera, aussi minime sera-t-il », précise la mairesse.
Gaston Laroche sait que ce jour arrivera. En attendant, l’OBNL fait quelques profits qui servent à payer l’employée municipale, Nancy Dumas, qui s’occupe de la gestion quotidienne du service de proximité ainsi que des achats.
« On arrive dans nos affaires, le plus important pour le moment c’est de pouvoir payer l’employée municipale qui nous soutient dans nos opérations. Le jour où nos profits seront plus importants, la municipalité va nous charger un loyer et c’est correct. Pour le moment, offrir le service sans être à perte, c’est le plus important. »