Acériculture : une exposition originale au Parc régional du Massif du Sud

SAINT-PHILÉMON. Une exposition originale visant à faire connaître aux visiteurs ce que représente l’acériculture, pour la MRC de Bellechasse, est présentée au Parc régional Massif du Sud.

Intitulée Bellechasse, une histoire intimement liée à l’érable, celle-ci couvre deux murs du Pavillon Desjardins et comprend quelques textes, accompagnés de photos, offrant un survol historique des innovations technologiques en matière d’acériculture qui ont vu le jour au fil des ans sur le territoire de Bellechasse.

On y retrouve aussi des codes QR permettant aux visiteurs, à l’aide de leurs téléphones et tablettes, d’avoir accès à une série de trois balados présentant le récit d’acériculteurs passionnés de Bellechasse, soit Denis et Yvette Fontaine, Gaétan Noël et Jean-Marie Chabot qui est aussi l’un des fondateurs des Équipements d’érablière CDL. De plus, une vidéo d’un peu plus de sept minutes expliquant comment l’acériculture occupe une place importante au cœur de Bellechasse sera diffusée en continu, avec des sous-titres pour les intéressés.

Agent culturel à la MRC de Bellechasse, Claude Lepage a souligné que cette exposition permettra aux gens de rapidement prendre le contact avec le sujet puis d’approfondir leurs connaissances par le biais des balados et de la vidéo.

Il a également mentionné que cette exposition était le fruit des recherches effectuées depuis 2016 par Réjean Bilodeau de Saint-Damien qui prouvent que l’acériculture est née dans Bellechasse et que notre région a vu naître de nombreuses innovations technologiques qui ont révolutionné le secteur acéricole.

M. Bilodeau, qui a déjà quatre publications sur le sujet et prépare un cinquième volume, dont la date de sortie n’est pas encore connue, a également insisté, lors de son allocution, sur l’importance du logo et du slogan adoptés par la MRC de Bellechasse il y a quelques années à peine (Bellechasse, berceau mondial de la technologie acéricole), qui selon lui représente « un véritable passeport international pour les gens de Bellechasse du fait qu’il est à la fois distinctif et identitaire à saveur patrimoniale et permettra de faire connaître notre région tant ailleurs au Québec qu’ailleurs au Canada et aux États-Unis. »

Maire de Saint-Philémon et président de la Corporation d’aménagement et de développement du Massif du Sud, Daniel Pouliot a mentionné que le Pavillon Desjardins était l’endroit idéal pour présenter cette exposition du fait que c’est l’endroit dans Bellechasse, outre la Cycloroute, qui accueille le plus de visiteurs de l’extérieur de la région annuellement.

La création d’un volet international à ce centre de diffusion régionale est également prévue, toujours selon M. Pouliot. Pour sa part, M. Bilodeau a une fois de plus prôné la mise en place d’un véritable circuit touristique acéricole dans Bellechasse, dans un avenir rapproché, comme il en existe ailleurs, en Ontario notamment.

Mentionnons que ce projet piloté par la MRC de Bellechasse et réalisé par Artéfact urbain, entreprise de Portneuf spécialisée dans la mise en valeur de la culture, a nécessité un investissement totalisant 19 000 $, en provenance de l’entente de développement culturel de la MRC de Bellechasse et du Gouvernement du Québec, notamment. La SADC Bellechasse-Etchemins et la municipalité de Saint-Philémon ont également contribué à sa réalisation.