Activités au ralenti à l’AQLPA
SAINT-LÉON-DE-STANDON. Au ralenti depuis un an, les activités de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) pourraient reprendre de façon plus soutenue d’ici l’automne.
C’est ce que soutient son président André Bélisle qui souligne que ce passage à vide est en grande partie causé par la décision de l’ancien ministre péquiste de l’Environnement, Yves-François Blanchet, de ne pas reconduire les programmes «Faites de l’air» et «Changez d’air» qui avaient connu beaucoup de succès et permettaient à une vingtaine de personnes d’y travailler.
«Le ministre Blanchet n’a jamais voulu reconduire le programme «Faites de l’air», et ce, même si on avait signé une entente en ce sens avec l’ancien ministre libéral Pierre Arcand. Cela nous a causé beaucoup de problèmes», souligne l’environnementaliste.
Le programme, assorti d’une contribution financière de 500 000 $, devait être reconduit pour deux ans. «On a les documents qui le prouvent. Depuis que les Libéraux ont repris le pouvoir, le ministre Arcand (qui est aux Ressources naturelles) et son collègue David Heurtel font preuve d’ouverture. Nous sommes confiants», ajoute-t-il.
Créé en 2003, le programme «Faites de l’air» visait le recyclage de vieilles voitures que leurs propriétaires étaient invités à mettre au rancart en échange de différents avantages. Un peu plus de 60 000 véhicules ont été recyclés, dont 40 400 entre 2010 et 2012. M. Bélisle indique que l’AQLPA travaille à la bonification de ce programme qui devrait changer de nom. Plusieurs éléments sont considérés comme la possibilité pour l’adhérent de constater, en temps réel, la diminution de sa consommation d’énergie par rapport à des déplacements antérieurs.
«Les gens pourraient aussi accumuler des points échangeables contre divers produits de nature éthique ou écologique, adhérer à un système d’autopartage ou de covoiturage ou même profiter de rabais ou crédits pouvant être appliqués à l’achat de voitures électriques», précise le président qui ajoute que le projet a été déposé auprès du gouvernement.
Changez d’air
Si le programme «Faites de l’air» semble en voie d’être reconduit, l’AQLPA cherche également à relancer de façon indépendante le projet «Changez d’air» auquel 375 municipalités avaient adhéré et qui incitait les propriétaires de poêles ou systèmes de chauffage au bois à changer leurs appareils pour des équipements récents, répondant aux nouvelles normes environnementales. Le renouvellement de ce programme pour lequel de nombreux partenaires (fabricants, ministères et autres) ont déjà confirmé leur intérêt pourrait revenir à l’automne, et ce, même si aucune subvention gouvernementale n’y était rattachée.
Un déménagement au programme
L’AQLPA a acquis, au cours de la dernière année, une résidence et un terrain sur la Principale à Saint-Léon où elle souhaite éventuellement s’établir. Le ralentissement des activités de l’organisme a eu pour effet de retarder ce déménagement.
Un jardin collectif y sera aménagé au début de l’été en collaboration avec la municipalité de Saint-Léon. L’organisme entend également sécuriser l’ancienne grange s’y trouvant et l’utiliser pour la tenue de divers événements à caractère culturel ou autres, en plus d’y aménager un parc qui pourrait être ouvert au public. L’implantation d’une borne de recharge pour voitures électriques est également en processus est également prévue.