Activités paralysées au Parc éolien Massif du Sud

SAINT-LUC – Les éoliennes ne tournent plus, depuis le 31 octobre dernier, dans le Parc éolien Massif du Sud.

Le porte-parole d’EDF Énergie nouvelle Canada, Daniel Giguère, confirme qu’une panne au transformateur principal est à la source de cet arrêt des activités.

EDF et la firme Alstom, fournisseur de ce transformateur, tentent depuis ce temps de trouver la source de cette panne inexpliquée. Plusieurs tests ont aussi été effectués afin de le redémarrer, mais sans succès.

Le fournisseur tenterait actuellement de trouver un transformateur usagé en attendant que le transformateur principal ne soit réparé ou remplacé par un nouveau. Cela permettrait de remettre en fonction les éoliennes et reprendre la production d’électricité, possiblement d’ici les Fêtes, espère M. Giguère.

Ce dernier souligne que c’est la première fois qu’un des parcs éoliens d’EDF est touché par une panne de cette importance. Il ne peut encore chiffrer les pertes, et ce, autant pour EDF, ses partenaires et les quatre municipalités touchées.

S’il n’exclut pas la possibilité d’exiger des compensations de la part du fournisseur, il souligne que la priorité demeure de régler cette panne le plus rapidement possible, afin de limiter ces pertes. Entretemps, les employés du parc éolien demeurent en poste et s’assurent d’un maintien minimal des activités ainsi que du bon entretien des équipements s’y trouvant.