Agressions sexuelles: un évêque originaire de Saint-Anselme visé
RELIGION. Natif de Saint-Anselme, Mgr Jean-Pierre Blais, évêque de Baie-Comeau, voit son nom s’ajouter à la liste des prêtres faisant l’objet d’allégations d’agressions sexuelles.
Selon Radio-Canada, les faits allégués se seraient produits de 1973 à 1975 au presbytère de Charny, à Lévis, peut-on lire dans le tableau des victimes mis à jour jeudi par le cabinet d’avocats au dossier. L’évêque de Baie-Comeau aurait notamment commis des attouchements sur un enfant de 12 ans, selon la présumée victime.
Le nom de Mgr Blais est jumelé à celui de Mgr Clément Fecteau, ex-évêque du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, aujourd’hui décédé, dans les nouvelles révélations faites par le cabinet d’avocats Arsenault Dufresne Wee, qui orchestre une action collective au nom d’une centaine de victimes. Celle-ci vise l’ensemble des cas présumés d’agressions sexuelles qui auraient été commises par des membres du personnel du diocèse de Québec depuis 1940.
Mgr Jean-Pierre Blais est né à Saint-Anselme le 21 mai 1949. Il avait été nommé le 12 décembre 2008 par le pape Benoît XVI. Au moment de sa nomination et depuis son ordination épiscopale en janvier 1995, il était évêque auxiliaire au diocèse de Québec. Ordonné prêtre en 1974, il est diplômé en théologie de l’Université Laval et il a aussi étudié dans le domaine des sciences de l’éducation.