Agriculture: Jean-Daniel Fontaine en fait une priorité
POLITIQUE. Candidat péquiste dans Bellechasse, Jean-Daniel Fontaine fait de l’agriculture une de ses quatre priorités.
Ce dernier dit préconise l’adoption de mesures telles que des prêts à très long terme dans le but de faciliter la venue de la relève agricole et faciliter la vie des plus petits producteurs.
« L’achat de terres est ardu, en raison des conditions du marché et des autres contraintes, entre autres par rapport à la capacité d’emprunt. Souvent, la terre convoitée est vendue à un acheteur qui peut payer immédiatement et les plus petits agriculteurs perdent leur chance de pouvoir investir et devenir propriétaires. Malheureusement, ces situations favorisent la dévitalisation et augmentent l’exode rural », souligne le candidat péquiste dans un communiqué publié la semaine dernière.
Il ajoute que des initiatives locales prennent de l’ampleur dans la région et qu’il est important de favoriser le développement des entreprises agricoles et maraîchères qui tentent, souvent, de poursuivre leurs activités, et ce, non sans difficulté.
Les coûts d’exploitation, particulièrement ceux de l’engrais, ainsi que ceux reliés à la main-d’œuvre sont d’autres problèmes qui empêchent les petits producteurs de demeurer concurrentiels, rappelle-t-il. « Ce serait intéressant de pouvoir leur offrir des subventions qui correspondent mieux à leurs besoins pour qu’ils puissent maintenir leurs activités. »