Agrile du frêne : interdiction de sortir le bois de chauffage de la région
ENVIRONNEMENT. L’Agence canadienne de protection des aliments (ACIA) étend les zones réglementées de l’Agrile du frêne.
Cette espèce envahissante originaire d’Asie a fait une arrivée marquée dans la ville de Québec l’été dernier. Montréal, déjà touchée par cet insecte ravageur, abat tous les ans des milliers d’arbres dans ses parcs publics.
Le Gouvernement du Canada a ajouté six régions administratives du Québec en plus de la ville de Winnipeg aux zones réglementées. Chaudière-Appalaches fait partie de cette liste, ainsi que la Capitale-Nationale.
En vigueur depuis le 25 janvier, cette annonce a pour effet d’interdire tout déplacement de bois de chauffage en dehors de la région où le bois a été récolté. En d’autres mots, si vous avez une terre à bois sur la Rive-Sud de Québec, il est interdit de l’apporter de l’autre côté des ponts.
Cette mesure a pour objectif d’éviter la propagation de l’insecte et de sa progéniture par les billots, les branches ou les copeaux de bois. Il est possible de demander une autorisation écrite de l’ACIA pour en déplacer, mais le bois devra être traité par procédé thermique dans un séchoir.
Texte rédigé par Mizaël Bilodeau, journal Beauce Média