Aides à la classe: projet-pilote à l’école des Rayons-de-Soleil
ÉDUCATION. L’école des Rayons-de-Soleil de Saint-Damien prendra part, dès l’année scolaire 2023-2024, à la mise en place d’un projet-pilote d’aides à la classe.
Ce projet confirmé par la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, se traduira par le déploiement de ressources qui viendront soutenir les enseignants ou enseignantes en effectuant des tâches non pédagogiques.
Conseillère aux communications au cabinet du ministre de l’Éducation Bernard Drainville, Marie-Ève Fillion a indiqué que ce projet-pilote d’aides à la classe n’entraînera pas de nouvelles embauches.
« Cela permettra, de fait, l’ajout d’un adulte dans la salle de classe, qu’il s’agisse d’éducatrices en services de garde ayant des disponibilités en avant-midi ou en après-midi, ou encore de techniciennes en éducation spécialisées (TES) ayant déjà un contrat avec l’école. Ces personnes pourront, entre autres, répondre à des questions simples, aider à résoudre des conflits, préparer ou ranger du matériel et aider les élèves à besoins particuliers, ce qui permet aux enseignantes et enseignants de maximiser leur temps à l’enseignement », a-t-elle précisé.
En tout, ce sont 70 heures de soutien qui seront offertes dans chaque école participante, chaque semaine, par ces aides à la classe qui pourront ainsi compléter leur horaire, soutient également Mme Fillion en ajoutant que 105 148 $ seront versés à chaque école primaire prenant part au projet-pilote, ce qui permettra d’ajuster la rémunération de ces ressources en fonction des heures attribuées à la fonction d’aide à la classe.
Au total, 21 M$ sont dédiés aux 200 écoles participantes pour l’année 2023-2024, mesure qui était inscrite au dernier budget Girard.