Aire ouverte Beauce-Etchemins: nouveau service adapté aux 12-25 ans
SANTÉ. Officiellement inauguré le 1er décembre dernier, le nouveau service de l’Aire ouverte Beauce-Etchemins s’adresse aux jeunes de 12 à 25 ans à la recherche d’un lieu où ils peuvent, rapidement, obtenir réponse à leurs questions ou trouver une solution à certaines problématiques auxquelles ils sont confrontés.
Si les locaux de ce nouveau service sont situés sur le boulevard Dionne à Saint-Georges, ceux-ci sont accessibles en tout temps pour la clientèle vivant dans Les Etchemins, que ce soit sur place ou en mode virtuel. Les intervenants se déplacent également au besoin, indique Mathieu Gaudette, organisateur communautaire au CISSS de Chaudière-Appalaches.
Si des jeunes préfèrent se rendre sur place, mais ne peuvent le faire pour des questions de mobilité, un transport à leur intention peut être organisé.
Sur place, les 12-25 ans peuvent y retrouver, souvent en moins de 24 heures, des services en santé, tant mentale que physique, ou encore recevoir du soutien pour différentes préoccupations qui peuvent les toucher, qu’elles soient d’ordre familial, personnel ou relationnel.
« Peu importe le besoin, tu n’es jamais à la mauvaise place ou à la mauvaise porte quand tu viens à l’Aire ouverte. Peu importe le besoin, on va écouter le jeune et trouver, avec lui ou elle, une piste de solution, que ce soit à l’interne ou auprès d’un autre service qui existe déjà », précise M. Gaudette qui ajoute qu’une infirmière clinicienne à temps plein et une autre à temps partiel, ainsi que six intervenants sociaux à temps plein, œuvrent au sein de l’Aire ouverte.
« Avec les infirmières, les jeunes peuvent aborder tout ce qui touche la santé sexuelle, que ce soit le dépistage des maladies et des ITSS, la contraception, les tests de grossesse et autres. Pour ceux qui ont des problèmes de consommation de drogue, on fait de l’enseignement dans une approche de réduction des méfaits, on donnera du matériel propre à la consommation et on a même de la naloxone pour éviter des surdoses », poursuit M. Gaudette qui ajoute qu’au niveau social, les jeunes ayant des problèmes de santé mentale, souffrant d’anxiété ou de stress, ou encore ceux qui sont dans un état dépressif ou ont des idées suicidaires peuvent s’y référer.
« On a souvent des jeunes qui se questionnent au niveau de leur consommation, de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre ou qui ont des relations plus difficiles avec la famille, le chum ou la blonde à l’école. Peu importe la raison, ils peuvent nous contacter », précise l’intervenant qui rappelle que ce ne sont pas tous les jeunes qui soient à l’aise ou intéressés par le type de services offerts par les CLSC, d’où la pertinence de l’Aire ouverte.
« Chez nous, tu peux venir juste une fois, quand ça t’adonne et quand tu as le temps. Tout se fait souvent en 24 heures ou moins, car lorsqu’un jeune a besoin d’aide ou de parler, ce n’est pas dans deux semaines, mais tout de suite. En une rencontre (trois maximum), on essaie de trouver une solution à son problème ou à ce qu’il vit. On n’étale pas cela sur une période de 10 semaines. S’il veut revenir par la suite, on va l’accueillir, mais on ne planifie pas de rencontres à l’avance avec lui ou elle. »
Horaire adapté pour les jeunes
Mathieu Gaudette rappelle aussi que les responsables de l’Aire ouverte Beauce-Etchemins sont en lien étroit et constant avec tous les organismes œuvrant auprès des jeunes, qu’il s’agisse des Carrefour jeunesse-emploi ou des maisons de jeunes. « Nous sommes différents d’eux, mais nous rencontrons ces partenaires, entre six et dix fois par année, pour éviter les dédoublements de services existants », indique M. Gaudette qui rappelle également que la mise en place de ce projet s’est réalisée de concert avec un comité de jeunes faisant partie de cette tranche d’âge, ce qui a notamment donné droit à des heures d’ouverture adaptées pour cette clientèle.
Ainsi, l’Aire ouverte Beauce-Etchemins est ouverte les mardis, mercredis et samedis, de 10 h à 18 h, ainsi que les jeudis et vendredis, de 12 h à 20 h. Les jeunes peuvent s’y présenter durant ces périodes avec ou sans -rendez-vous. Il est aussi possible de prendre un rendez-vous en dehors des heures habituelles.
Soulignons enfin que l’implantation des aires ouvertes s’est amorcée par la tenue de projets-pilote lancés il y a trois ans par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Celle-ci se fait maintenant à la grandeur de la province, par territoire de CISSS. Pour la région Chaudière-Appalaches, l’ouverture de l’Aire ouverte de Saint-Georges, qui couvre les MRC de Beauce-Sartigan, Beauce-Centre et Les Etchemins, s’est accompagnée d’une enveloppe de 1,4 M$.
Avec la collaboration de Mathieu Fournier