Alexis Le Conteur à Saint-Cyprien

CONTE. Alexis Roy, mieux connu sous le nom d’Alexis Le Conteur, sera de passage à Saint-Cyprien ce samedi 6 juin dans le cadre de la fête des voisins.

L’artiste originaire de Saint-Louis-de-Gonzague présentera, à compter de 19 h au parc municipal, son spectacle intitulé «Contes du bout de la Beauce» qui lui a valu le prix Hibou d’or en 2014.

Organisée par le comité des loisirs, la fête des voisins débutera à 14 h et offrira plusieurs activités comme des jeux gonflables pour les enfants, des tournois de volley-ball et de pétanque, ainsi qu’un pique-nique, un feu de camp et le spectacle d’Alexis le Conteur.

Contes de la Beauce

Alexis Roy a passé sa jeunesse à Saint-Louis avant de déménager à Saint-Georges avec sa famille. Il y a passé de nombreuses années avant d’emménager à Montréal il y a une vingtaine d’années. Conteur depuis 1998, Alexis Roy souligne qu’il apprécie le contact avec le public auquel il aime raconter des histoires du terroir québécois. Il s’inspire d’ailleurs du folklore québécois et revisite avec humour les contes traditionnels.

Pour son passage à Saint-Cyprien, Alexis le Conteur entend présenter des histoires et contes inspirés de la Beauce, comme les camps de bûcherons et les revenants, ainsi que d’autres provenant de son village natal de Saint-Louis et des paroisses environnantes. «Je vais parler de contes fantastiques comme celle des lutins qui tressaient la crinière des chevaux, des feux-follets et des loup-garous. J’aurai aussi quelques histoires savoureuses de chasse», précise-t-il.

Docteur Clown

Outre son métier de conteur, Alexis Roy travaille depuis 2001 pour Jovia, entreprise montréalaise qui gère la carrière de 28 artistes œuvrant comme «clowns thérapeutiques» dans divers établissements hospitaliers et CHSLD de la grande région de Montréal. Directeur artistique chez Jovia, Alexis Roy est également connu sous le pseudonyme de «Docteur Clown», personnage qu’il étrenne à l’Hôpital Sainte-Justine depuis une douzaine d’années. «On s’inspire de ce qui se fait en Europe. Nous arrivons sans maquillage et avec nos propres personnages. Notre approche permet de redonner un certain pouvoir aux patients.»