Alfred Couture ltée remporte le Prix de l’excellence entrepreneuriale 2013 de l’AQINAC

L’entreprise Alfred Couture ltée de Saint-Anselme a reçu, le 13 mai dernier, le Prix de l’excellence entrepreneuriale de l’Association québécoise des industries de nutrition animale et céréalière (AQINAC).

Les propriétaires et gestionnaires de l’entreprise Alfred Couture ltée, Bernard et Laurence Couture, ont reçu leur prix des mains du sous-ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, monsieur Norman Johnston, devant plus de 250 personnes.

Lors de la remise du prix, Bernard Couture a tenu à remercier les employé(e)s, les collaborateurs, les partenaires d’affaires et la clientèle d’Alfred Couture ltée. « Grâce à notre entourage, nous pourrons continuer l’œuvre initiée par notre grand-père et notre père. Avec un regard confiant, optimiste et tourné vers l’avenir, nous poursuivrons notre mission de vivre l’agriculture avec passion! »

« Alfred Couture ltée est une entreprise dynamique qui se démarque au niveau de l’entrepreneuriat. Un exercice de benchmark et une évaluation des différents coûts sont effectués chaque année. Des investissements sont également apportés sur une base régulière afin de maintenir la performance des équipements et des bâtiments », a précisé le président du conseil de l’AQINAC, M. Christian Breton.

C’est à St-Anselme en 1944 qu’Alfred Couture fonde son entreprise et devient franchisé Shur-Gain. Irénée, fils d’Alfred, en assure la continuité et l’expansion avec son esprit visionnaire. En 1945, il achète un vieux moulin où il commence ses activités de fabrication. Il entreprend, trois ans plus tard, la construction de la première meunerie qu’il agrandit en 1958 et pour laquelle il acquiert la première machine à cube de la région en 1972. Malheureusement, le feu détruit complètement la meunerie le 19 juillet 1988.

Laurence et Bernard, fils et fille d’Irénée, font alors l’acquisition de Moulée Desy à St-Appolinaire, qui deviendra Meunerie Trans-Canada inc. en 1989 et qui sera à son tour détruite par le feu en 1989. Gens d’action, ils décident de reconstruire à Pintendre avec des installations entièrement automatisées à la fine pointe de la technologie. Soixante-huit ans et trois générations plus tard, l’entreprise, qui opère l’une des meuneries les plus modernes en Amérique du Nord, est bien implantée dans sa région. Parallèlement aux activités de fabrication de moulée, Alfred Couture ltée œuvre en production avicole depuis 1965 et en production porcine depuis les années 70.