Alison Noël vise une carrière internationale
SAINT-PHILÉMON. Étudiante de 5e secondaire à l’école secondaire Saint-Damien, la jeune Alison Noël s’apprête à vivre le rêve de bien des jeunes filles de son âge, soit devenir mannequin de niveau international. L’adolescente de 17 ans, qui vit à Saint-Philémon, signera sous peu un important contrat avec la firme américaine IMG Models, basée à New York.
La carrière d’Alison Noël a débuté en août 2013 alors qu’une styliste travaillant pour Chantale Nadeau, mannequin de renom vivant à Toronto, la remarquait. «Je magasinais à Place Laurier avec ma mère quand Catherine Simard m’a abordée. Je la rencontrais peu de temps après et depuis ce temps, tout se bouscule positivement», précise celle que l’on connait sous le nom de Noel, dans les cercles de la mode.
La jeune Bellechassoise souligne qu’elle avait déjà pensé à se lancer dans ce domaine par le passé, mais sans plus. «J’ai eu la chance de croiser les bonnes personnes au bon moment et quand l’occasion s’est présentée, c’était assez difficile de dire non», poursuit-elle.
Après le premier rendez-vous de Québec, Alison a pris part à diverses séances de photos qui lui ont permis de se monter un portfolio. Elle a défilé pour la première fois au Festival Québec mode, en mai dernier. Tout récemment, elle participait à la Semaine de la mode (World Mastercard Fashion Week) de Toronto où, pendant deux semaines, elle prenait part à diverses séances de photos pour des collections d’été 2015.
Alison et d’autres filles de Québec qui l’accompagnaient demeuraient chez Chantale Nadeau qui a aménagé, dans le sous-sol de sa résidence, un appartement à l’intention de ses protégées. «C’est le fun de travailler pour Chantale. Elle s’occupe bien de nous et sait ce qu’il faut pour percer dans ce métier. Comme nous sommes encore aux études, elle s’assure que nous réservions au moins deux heures par soir pour nos travaux scolaires, afin de ne pas prendre de retard», indique celle qui dit avoir une grande soif d’apprendre.
IMG Models se pointe
Le 26 octobre dernier, Alison et 15 autres aspirantes mannequins de la région de Québec et des environs prenaient part à une séance de casting au Château Frontenac. La jeune Bellechassoise a su impressionner la prestigieuse agence IMG Models, qui a signifié sa volonté de retenir ses services et de lui faire signer un contrat. Chantale Nadeau mentionnait, lors d’un récent entretien, avoir en sa possession la copie de ce document qu’elle entendait présenter à Alison et sa famille.
La jeune fille devra éventuellement se rendre à New York, pour un séjour de trois mois, afin de garnir son portfolio et prendre de l’expérience en vue de la carrière qui l’attend. Si elle ne sait pas encore quand elle se rendra dans la Grosse Pomme, elle s’attend à ce que ce soit à la fin de son année scolaire. «Noel commencera lentement du côté de New York et si elle le souhaite, elle pourra s’y établir à temps plein une fois ses études terminées», précise Chantale Nadeau.
Cette dernière ne tarit pas d’éloges envers sa jeune protégée qui, selon elle, a tout ce qu’il faut pour réussir dans cette industrie des plus compétitives. «Elle est grande et mince, sa peau est impeccable et son sourire parfait. Elle a un “petit je ne sais quoi” qui a retenu mon attention, note-t-elle. Il y a beaucoup de belles filles, mais le charme de Noel l’aidera certainement à se démarquer.»
Une jeune fille bien entourée
Depuis qu’elle s’est lancée dans le mannequinat l’an dernier, Alison Noël dit recevoir l’appui de ses proches, de sa famille et de ses amis à l’école secondaire Saint-Damien. Ses parents, Normand Noël et Manon Lamontagne, se disent fiers de leur fille et de la façon dont elle gère sa nouvelle vie.
«Malgré certaines inquiétudes qui viennent lorsqu’elle quitte pour une certaine période, comme ce fut le cas récemment à Toronto, on sait qu’elle est bien entourée. La technologie nous aide à rester en contact avec elle, que ce soit par le biais de Skype, des textos ou autres», précise sa mère.
Alison reste terre-à-terre et sait que la vie de mannequin peut être de courte durée. Pour sa part, Chantale Nadeau rappelle que même si le fait de signer avec l’agence IMG lui ouvrira toutes les portes, «Noel devra travailler fort si elle veut que sa carrière soit un succès!»