Amélioration de la desserte cellulaire à Saint-Léon et Saint-Philémon
COMMUNICATIONS. Telus annonce un investissement privé de 8 millions de dollars dans la région de Chaudière-Appalaches, cette année, pour le déploiement et la mise à jour de ses réseaux dans les MRC de Montmagny et L’Islet.
Les travaux permettront l’ajout de quatre nouveaux sites sans fil dans les MRC de Montmagny et L’Islet afin de bonifier la connectivité entre Saint-Paul-de-Montminy et Saint-Fabien-de-Panet, ce qui bénéficiera au territoire de la localité de Saint-Philémon, ainsi que sur la route 204 entre Saint-Pamphile et Saint-Adalbert.
Le réseau de fibre optique sera également déployé à Saint-Léon-de-Standon, Leclercville et au Camping de Val-Alain. La planification et les travaux préparatoires pour les sites sans fil débuteront en 2023 et Telus prévoit que les premiers sites seront en service dès 2024.
L’investissement est associé à des contributions financières de 2,58 millions de dollars du gouvernement du Québec et de 1,6 million de dollars du CRTC (Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes).
Soulignons que Québec a aussi accordé une somme maximale de 722 518 $ à Sogetel Mobilité pour un projet de connectivité mobile avec la construction d’une tour qui permettra d’améliorer la couverture cellulaire sur la route 204 dans les municipalités de Lac-Frontière et de Sainte-Lucie-de-Beauregard.