Améliorer les bandes riveraines de la rivière des Mères
ENVIRONNEMENT. Une initiative visant à sensibiliser les producteurs agricoles du bassin versant de la rivière des Mères (Saint-Vallier, Saint-Michel et La Durantaye) à la protection des bandes riveraines débutera sous peu.
Celle-ci voit le jour à la suite de certains constats de non-respect des bandes riveraines par la MRC de Bellechasse il y a quelques mois. La rivière a été classée zone prioritaire d’intervention dans laquelle la dégradation de la qualité de l’eau provient majoritairement du secteur agricole.
Ce bassin versant est classé au 15e rang des bassins les plus dégradés de la région de la Chaudière-Appalaches sur un total de 216. Le bassin versant est occupé majoritairement par des terres agricoles (69.21 %). Dans ce contexte, les bandes riveraines sont bien souvent inexistantes ce qui affecte la qualité de l’eau.
Plus de 50 entreprises agricoles sont concernées dans ce secteur et celles possédant des lots riverains seront sollicitées afin qu’elles puissent créer ou améliorer les bandes riveraines de leur propriété cet automne. Pour celles qui le souhaitent, des aménagements pourront être réalisés tels que plantation de bandes riveraines, installation de piquets pour bien délimiter la largeur réglementaire des bandes riveraines, etc.
Les clubs-conseils en agroenvironnement seront impliqués afin de poursuivre l’accompagnement avec les producteurs souhaitant mettre en place des aménagements et enfin la MRC de Bellechasse sera sollicitée pour déterminer les normes à respecter pour la largeur des bandes riveraines et pour déterminer le statut de cours d’eau et/ou fossé.
Le projet, financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) sera dirigé par l’OBV de la Côte-du-Sud et doit être réalisé d’ici la fin de l’automne.