Année bénéfique pour Développement économique Bellechasse
AFFAIRES. La dernière année aura été la plus importante en terme d’investissements depuis 20 ans pour Développement économique Bellechasse (DEB) selon les chiffres dévoilés lors de l’activité-bilan de l’organisation tenue mardi dernier à la Cidrerie le Somnambule de Saint-Henri.
Selon le directeur général Alain Vallières, la dernière année a été la plus productive des deux dernières décennies, 2016 ayant permis des investissements records, particulièrement grâce aux retombées positives de l’arrivée du gaz naturel dans la région.
Dans un premier temps, L’équipe de DEB a accompagné près de 200 entreprises et promoteurs qui ont investi près de 25 M$ en 2017, permettant ainsi la création et le maintien de 526 emplois.
Une vingtaine d’entreprises de la MRC ont également bénéficié d’un soutien financier via les divers fonds administrés par l’organisme autrefois connu sous l’appellation du CLD de Bellechasse. D’autres ont bénéficié de l’expertise de l’organisme, sans avoir recours à un quelconque soutien financier.
La dernière année marquait également le retour à une certaine autonomie pour DEB qui était sous le giron de la MRC de Bellechasse depuis 2015 à la suite de la disparition des CLD.
Les entreprises et organisations du milieu devront maintenant faire face à des défis importants a estimé le président de DEB, Stéphane Côté lors de son allocution. «La rareté de la main d’œuvre atteint des sommets inégalés. Les données et les projections démographiques nous indiquent que cette situation s’amplifiera au cours des prochaines années et freinera la croissance, le développement et la relève aussi de nos entités. Il faudra avoir un soucis constant de tout cela dans nos actions futures», a-t-il laissé entendre.
Présent à l’activité, le président de la Chambre de commerce Bellechasse-Etchemins, André St-Hilaire, est aussi du même avis. Il espère d’ailleurs que les deux entités pourront collaborer davantage dans le futur. «Il y a des choses que l’on peut faire ensemble. DEB peut offrir du financement, ce que nous ne faisons pas. Nous sommes là pour regrouper les gens et faire le maillage des entreprises, que la petite connaisse la plus imposante pour se développer et l’inverse pour que la petite appuie la plus grande. Il faut être ensemble et non attribuer un rôle à chacun, particulièrement avec les défis de main d’œuvre qui nous attendent.»