Année de transition au Festival de la Truite
SAINT-PHILÉMON. L’organisation du Festival de la Truite de Saint-Philémon s’est vue contrainte de présenter une version abrégée de la programmation habituelle en raison de la faible implication bénévole qui heurte la plupart des événements de la région depuis quelques années.
Parmi les principaux changements apportés cette année, notons qu’aucun chapiteau n’a été érigé, contrairement aux années antérieures, et une seule soirée musicale était à l’agenda alors que les Poffins ont attiré quelque 300 personnes dans l’ancien bâtiment qui abritait Lapointe Auto jadis. Le bingo présenté le vendredi soir a aussi atteint les 300 personnes environ ce qui satisfait l’organisation. Seize équipes se sont aussi inscrites au cross-country familial qui a eu lieu le dimanche malgré la pluie.
La programmation comptait également un souper de moins et L’après-midi dansant a aussi été retiré. Selon la présidente du comité, Marie-Lyne Jolin, l’organisation n’avait pas le choix. « On vit ce que les autres festivals autour vivent avec un manque de bénévoles et des températures pas toujours clémentes. Certains proviennent même des municipalités autour. On se devait d’être plus modeste cette année et moins prendre de risques. C’était une année de transition, on verra pour l’an prochain. La réflexion n’est pas encore commencée. » Un appel aux bénévoles avait été lancé au cours des dernières semaines via le journal municipal.