Appel de projets pour le presbytère de Saint-Michel

ACTUALITÉS. La municipalité de Saint-Michel a récemment lancé un appel invitant les groupes intéressés à utiliser le presbytère à déposer des projets d’ici le 15 septembre.

« Il est certain que ça va prendre des projets qui se tiennent, avec un plan financier strict et pouvant être viables », indique le maire Stéphane Garneau qui ajoute que les projets en doivent être concrets et respecter en tout point les vocations du presbytère, tout en étant dans l’esprit communautaire, patrimoine et culturel.

« Il est important que le presbytère soit occupé et que l’on assure la pérennité de ce joyau patrimonial », poursuit M. Garneau en mentionnant, par ailleurs, que rien de concret n’est encore survenu dans la possible réalisation de fouilles archéologiques autour du presbytère lorsque le projet de réfection de l’extérieur du bâtiment sera mis de l’avant.

« Il n’y a rien de concret pour le moment si ce n’est que nous avons tenu une rencontre avec l’architecte au dossier pour les devis extérieurs, ce qui inclut des activités archéologiques. On souhaite contacter des coopératives pour la mise en place de projets étudiants ou une faculté universitaire qui pourrait être intéressée à participer à de telles fouilles », poursuit-il en ajoutant qu’une inspection du tour du bâtiment sera nécessaire, pendant l’excavation, pour s’assurer de la présence ou non d’articles ou d’artéfacts.

« Ce sera important, car le terrain présente un haut taux archéologique. On souhaite d’abord refaire les fondations, le drainage et les galeries, ce qui est la base. On a déposé des demandes d’aide financière auprès du ministère de la Culture », rappelle enfin le maire.