Armagh: la municipalité et deux conseillers blâmés

MUNICIPAL. Le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) blâme la municipalité d’Armagh ainsi que deux de ses conseillers municipaux pour manque d’éthique et d’avoir utilisé des fonds municipaux pour le nettoyage de dix puits privés.

Dans une lettre adressée à la municipalité le 16 janvier dernier, le ministère indique réagir après réception d’une plainte à l’effet la municipalité aurait utilisé ses fonds pour l’exécution de travaux gratuits chez des particuliers et qu’elle assumerait l’entièreté des frais de nettoyage et d’analyse d’eau de dix puits privés sur une période de trois ans.

Le conseil municipal d’Armagh a en effet approuvé en avril 2015 une première soumission au montant annuel de 22 930 $ taxes en sus sur une période de trois années consécutives pour les analyses de l’eau des puits en question et une deuxième en mai 2015 de 79 690 $, taxes en sus, pour le nettoyage et l’échantillonnage d’eau des puits privés.

Dans ses recommandations, le ministère indique que le conseil municipal ne peut utiliser les fonds de la municipalité pour l’exécution de travaux chez des particuliers, à moins d’une disposition spécifique. L’organisme gouvernemental indique aussi partager l’opinion de la conseillère juridique de la municipalité concernant la légalité de la chose. Celle-ci avait exprimé de sérieux doutes sur la démarche.

De plus, le traitement de la plainte a permis de constater que deux conseillers municipaux, soit Marcel Fournier et Sylvain Guillemette, qui ont voté en faveur de ces résolutions, sont parmi les dix citoyens bénéficiant gratuitement de ces travaux.

Ainsi, la municipalité devra informer les membres du conseil municipal de la situation et devra poser des gestes pour corriger la situation. Un rapport devra être acheminé au ministère d’ici le 31 mars prochain. Retenu à l’extérieur, le maire Oneil Lemieux indique ne pas encore avoir pris connaissance de la lettre mais précise que son conseil municipal avait déjà à son agenda une rencontre de travail ce mardi 31 janvier. La prochaine séance publique du conseil doit avoir lieu le mardi 7 février prochain.