Armagh: le Parc des Chutes enfin ouvert

Le Parc des Chutes d’Armagh a finalement pu rouvrir le 16 mai dernier, après une fermeture de plusieurs mois en raison de la pandémie et quelques tensions au niveau de la localité sur son avenir.

Pour le conseiller responsable du dossier au conseil municipal, Nicolas Guillemette, il était temps que l’endroit puisse de nouveau recevoir des visiteurs. « On entendait les citoyens. On savait que les gens avaient hâte et le public a bien répondu. Il y avait toujours du monde malgré cela. Le stationnement était plein et les gens s’y rendaient quand même, sauf que l’ouverture du restaurant était réclamée depuis longtemps. »

La population d’Armagh et des environs a d’ailleurs bien répondu depuis que l’endroit est de nouveau accessible. « On me dit que ça se passe bien. C’est certain que c’est du travail, car il faut repartir la roue. Ça fait deux ans que c’est fermé et c’est du nouveau personnel, alors c’est un gros défi. Des bénévoles ont dû aller faire un peu de vaisselle au cours de la première fin de semaine. »

La partie restauration est importante, M. Guillemette indique que des efforts seront consacrés à la remise en état de la partie PARC au cours de l’été. Corvées et implication des employés municipaux permettront cette remise à jour des installations. « On veut ouvrir les sentiers progressivement. Il n’y a pas eu d’entretien de fait au cours des deux dernières années. Il faudra remettre ça à jour pour que les gens puissent aller se promener aux abords de la rivière. Nous avons reçu quelques subventions pour nous aider à refaire des marches, on ira en appel d’offres bientôt. Nous avons aussi de l’aide pour une piste d’hébertisme qui devrait être construite d’ici deux ans. »

Cette étape est importante aux yeux de M. Guillemette, surtout que les gens ont davantage apprivoisé le plein air pendant les deux dernières années. « Les touristes cherchaient des endroits où se rendre. Avec la pandémie, les gens ont redécouvert l’exercice extérieur, les parcs et tout. On sent que le touriste veut venir, car ça se promenait déjà. »

Géré par un conseil d’administration, M. Guillemette représente le conseil municipal au sein du groupe. Il avoue qu’il s’est présenté en politique municipale pour la renaissance de l’endroit. « C’est mon dossier, je le voulais. Je suis devenu conseiller pour redonner de l’amour au parc et à mon village et je sais que le parc a du potentiel. »

Le Parc des Chutes est donc ouvert 7 jours par semaine, de 7 h à 14 h, pour le moment. « C’est un beau pari que l’on a fait et on sait que le parc doit être ouvert. On verra quels seront les besoins et qu’est-ce qu’on peut proposer aussi. Il y a un manque de personnel partout et notre difficulté de recruter nous incite à être prudent », dit-il en terminant.