Armistice: Sainte-Claire se souvient

HISTOIRE. La municipalité de Sainte-Claire a choisi de souligner le Jour du Souvenir de façon particulière en inaugurant un monument dédié aux anciens combattants de la localité.

Érigé au parc Taschereau, le monument se veut un hommage aux citoyennes et citoyens de Sainte-Claire qui ont combattu lors des événements. La mairesse Denise Dulac indique que l’idée émane de citoyens qui souhaitaient que l’on accorde plus d’importance à ces événements. «On y pensait depuis quelques années puisqu’en Europe, c’est souligné avec une certaine envergure. L’idée de le faire en 2018, à l’occasion du centenaire de la fin de la première guerre était une belle opportunité».

Féru d’histoire, Yvan DeBlois a d’ailleurs prononcé deux conférences au cours de la semaine sur le sujet qui ont attiré plusieurs dizaines de personnes. Il dénombre une demi-douzaine de citoyens de la localité ayant pris part aux événements directement au front. «Lors de la guerre 1914-18, une dizaine de personnes se sont rendues en Europe. De ce nombre, quatre personnes y sont décédées et deux lors de la deuxième guerre mondiale. Une douzaine de personnes avaient été enrôlées à ce moment».

Pour Mme Dulac, plusieurs personnes ont des ancêtres dans leur propre famille ayant un lien avec les événements, ce qui est malheureusement méconnu pour la plupart. «J’ai vécu près de certaines personnes et je ne le savais pas. C’est une bonne chose et les gens de Sainte-Claire pourront se souvenir de celles et ceux qui ont combattu».

Personnes de Sainte-Claire décédées lors des deux premières guerres

-Soldat Louis Bissonnette (1914-18)

-Soldat Joseph-Ernest Lapointe (1914-18)

-Soldat Edmond Croteau (1914-18)

-Soldat Joseph-Achille Royer (1914-18)

-Caporal Maurice Dionne (1939-45)

-Soldat Ernest Paradis (1939-45)