Association du club nautique: le Pavillon Léo Gagnon inauguré
LAC-ETCHEMIN. L’Association du Club nautique de Lac-Etchemin procédait, le vendredi 23 septembre dernier, à l’inauguration du Pavillon Léo Gagnon, bâtiment qui remplace l’ancien chalet du Club nautique qui a été détruit l’an dernier en raison de son état de vétusté avancée.
Ce nouveau pavillon, qui abrite une partie des équipements de la station de lavage de bateaux, des salles de bain et une aire couverte avec deux tables de pique-nique, a été baptisé ainsi en hommage à Léo Gagnon, ancien propriétaire des lieux qui avait vendu le terrain et le bâtiment se trouvant au Club nautique pour la modique somme de 1 500 $, en 1973.
« M. Gagnon avait une grande conscience communautaire et voulait s’assurer que le site demeure la porte d’entrée pour les gens désirant avoir accès au lac avec leurs embarcations », rappelle le président de l’Association nautique, Dany Bouchard.
Ce dernier a rappelé que dès la fin de l’été 2019, l’Association du Club nautique planchait sur la démolition de l’ancien bâtiment et son remplacement par ce nouveau pavillon de service, incluant la station de lavage qui est opérationnelle à 100 % depuis juin dernier, en même temps que le pavillon dont la construction a débuté à la fin mai-2022.
« En juin 2020, on avait contribué à l’installation de barrières automatisées pour assurer un meilleur contrôle de l’accès au lac, en collaboration avec le Camping Lac-Etchemin et l’APLE. Depuis 2020, l’idée d’honorer la mémoire de Léo Gagnon germait auprès du conseil d’administration et tout s’est enchaîné par la suite », poursuit M. Bouchard.
Les travaux de réaménagement du site avaient débuté en juillet 2021 avec la démolition de l’ancien bâtiment, le nivellement du stationnement et la construction de la station de lavage de bateaux, qui est passée d’une station temporaire à permanente en juin 2022. La dalle de béton visant à recevoir le pavillon a été aménagée en octobre 2021, suivie de la construction du bâtiment.
Mentionnons qu’outre son nom apposé sur la façade du pavillon, la mémoire de M. Gagnon est immortalisée sur un panneau d’interprétation que l’on peut découvrir sous l’espace couvert. Sa réalisation a été rendue possible grâce à une contribution de 1 200 $ venant de l’Entente de développement culturel de Etchemins.