Autre réduction du service postal en ruralité
SAINT-HENRI – Après avoir réduit du tiers les heures de service postal de plus ou moins une quarantaine de municipalités rurales en janvier dernier, Postes Canada s’apprêterait à effectuer davantage de coupures de services, dénonce l’Association canadienne des maîtres de postes et adjoints, section Québec.
Le président du syndicat pour la région, Steeven Roy, s’inquiète et estime que ces baisses de service augmenteront inévitablement avec le temps. « Il y en a aura de plus en plus et spécialement dans Bellechasse et la Beauce. Ce sont les mots que l’on entend en coulisses depuis un certain temps. D’importantes diminutions d’heures/semaine toucheront l’ouverture et les opérations de certains bureaux dans les municipalités de la région. »
Selon Steeven Roy, la démarche entrainera inévitablement une diminution de services et affectera durement les travailleurs touchés. « Lorsque la personne est seule dans le bureau, elle est particulièrement touchée. À Sainte-Sabine, par exemple, la personne sur place est passée de 39 à 24 heures de travail par semaine. »
L’employeur prétend une baisse de revenus et d’achalandage dans ses bureaux pour expliquer la situation et les discussions actuellement en cours. La baisse de volume du courrier est aussi un facteur selon plusieurs observateurs. « Ce que l’employeur oublie c’est que bien des gens commandent leurs colis sur Internet et ce sont nous qui les livrons » ajoute Steeven Roy.
Ce dernier observe maintenant une mutation de l’offre de service sur le terrain et anticipe rien de moins qu’une privatisation de Postes Canada. « Avant on s’attardait sur les postes vacants pour effectuer des diminutions de coût. Maintenant, on installe des bureaux dans certains commerces comme les pharmacies et les dépanneurs, ce qui nous affecte directement. On diminue les heures d’ouverture, on affecte notre efficacité et on dirige la population vers ces bureaux alternatifs. Tranquillement on va prétendre qu’on n’est pas utiles et on va nous fermer. »
D’autres coupures de services seront annoncées bientôt selon Steeven Roy qui estime que l’hémorragie est loin d’être terminée. « Ils nous rendent moins intéressant pour les gens. La démarche va s’élargir aux bureaux plus importants bientôt. Ça cache une éventuelle privatisation », conclut-il.
Les bureaux touchés et le nombre d’heures semaines retranchées selon le syndicat représentant les maitres de poste.
Saint-Zacharie 10 h/s
Nantes 4 h/s
Saint-Benjamin 8 h/s
Saint-Cyprien 4 h/s
Saint-Jules 12 h/s
Saint-Luc 8 h/s
Saint-Odilon 4 h/s
Saint-Prosper 10 h/s X 2
Sainte-Sabine 15 h/s
Lac Drolet 3,75 h/s
Saint-Just 11 h/s
Saint-Joseph 3,75 h/s
Saint-Ludger 4 h/s
Lac-Etchemin 15 h/s
Saint-Léon 4 h/s
Saint-Raphaël 3,25 h/s
Sainte-Claire 2,25 h/s
Saint-Damien 12,5 h/s
Saint-Paul 4 h/s