Avantis remet plus de 170 000 $ en bourses à la relève agricole

AGRICULTURE. La coopérative Avantis a procédé, le jeudi 2 mars, à la remise de bourses à 33 producteurs agricoles de la région dans le cadre du Fonds coopératif d’aide à la relève agricole. Le montant total de ces bourses s’élève à 172 718 $.

Des 33 lauréats de cette année, huit demeurent dans Bellechasse et un dans Les Etchemins. Du groupe, on retrouve d’abord Alexandre Prémont, producteur laitier de Honfleur, qui en est à sa troisième et dernière année dans le programme.

Deuxième année dans le programme : Océanne Brochu, productrice maraîchère de Saint-Henri; Frédéric Larochelle, producteur laitier et avicole de Saint-Magloire ; Frédéric Leblanc, producteur maraîcher et céréalier de Saint-Anselme ; Guillaume Sylvain, producteur laitier de Saint-Michel.

Enfin, parmi les producteurs qui en sont à leur première année dans le programme, on retrouve Martin Gagnon, producteur porcin et de grandes cultures de Saint-Gervais, Jérôme Pouliot, producteur laitier et de grandes cultures de Saint-Gervais, David Poitras, producteur bovin et de grandes cultures de Saint-Nazaire, ainsi que Jean-Pierre Asselin, producteur laitier de Saint-Gervais.

Mentionnons que depuis la création du programme en 2008, plus de 180 jeunes producteurs ont reçu des bourses totalisant plus de 1,6 million $. Pour avoir accès à cette bourse, ces producteurs de la relève devaient déposer leur candidature auprès de leur coopérative et répondre à différents critères.

Rappelons que le Fonds coopératif d’aide à la relève agricole a été mis sur pied en 2008 par Sollio Groupe Coopératif et ses coopératives affiliées, en collaboration avec la FRAQ et le Mouvement Desjardins. Ce fonds vise à répondre aux besoins de la relève, pour qui le financement représente le principal obstacle identifié à leur établissement en agriculture. Le programme est d’une durée de trois ans et les bourses sont remises annuellement. Le montant maximal en bourses qu’un jeune producteur peut recevoir est de 22 500 $ versé sur les trois années du programme.