Avenir incertain pour le St-Mag Fest ?

SAINT-MAGLOIRE. Comme la plupart des festivals et événements qui devaient avoir lieu l’été dernier, le St-Mag Fest a été annulé. Si on ne sait pas encore qui ce attend les organisateurs de festivals en 2021, un autre obstacle se dresse devant l’activité, soit un potentiel manque de bénévoles au sein du comité organisateur.

Président sortant du St-Mag Fest, Gino Tanguay dit craindre pour la survie du festival qui existe depuis une vingtaine d’années.

En 2020, sept personnes siégeaient au sein du comité organisateur. À l’aube de l’assemblée générale qui devait avoir lieu au début du mois de décembre, mais qui a été reportée à une date ultérieure en raison de la pandémie, une seule d’entre elles avait signifié son désir de demeurer alors que deux autres, dont une de l’extérieur, avaient manifesté le désir de s’impliquer dans l’édition 2021.

« Quand j’ai commencé il y a 5 ans, nous étions 11. Le recrutement est plus difficile depuis deux ans ou trois et ça serait bien d’avoir de la relève », mentionne-t-il en précisant qu’à un certain moment, un règlement interdisant aux non-résidents de Saint-Magloire de siéger au sein du comité organisateur avait été adopté. Cette règle devrait être abolie lors de la prochaine assemblée générale, selon M. Tanguay.

Lui-même incertain quant à son implication dans l’édition 2021, il ne ferme cependant pas la porte advenant qu’une équipe intéressante se présente. « Ça va prendre du monde pour embarquer dans le comité organisateur. Si on n’a que trois ou quatre personnes, ce sera impossible à réaliser », renchérit-il.

Soutenir le 150e

Gino Tanguay rappelle que le St-Mag Fest est un événement important, pour Saint-Magloire, avec son budget de fonctionnement d’environ 50 000 $ et des profits qui sont redistribués, chaque année, parmi les organismes qui apportent leur soutien, notamment en matière de bénévolat.

« Le festival, ce n’est pas seulement une question d’argent, c’est aussi un élément qui stimule le sentiment d’appartenance des gens envers Saint-Magloire. C’est une belle occasion pour se rencontrer et les anciens résidents viennent faire leur tour pour cette raison. »

Avec les festivités entourant le 150e anniversaire de fondation de la municipalité de Saint-Magloire, en 2022, la direction du festival avait décidé, l’an dernier, que les profits des éditions 2020 et 2021 devaient être remis au comité organisateur de ces fêtes.

Cette année, les organisateurs n’ont pu tenir que la populaire activité de la vache, qui en était à sa 26e édition, le dimanche 6 septembre dernier. Une somme de 2 000 $ a été amassée et remise au comité du 150e.

« On tenait à garder le concours de la vache et on a vendu nos 700 billets en prévente. Le concours s’est déroulé sans public et celui-ci a été diffusé en direct, par le biais de la page Facebook du festival. Près de 1 000 personnes ont vu notre vidéo, ce qui nous a réjouis », mentionne-t-il.

« On ne sait pas encore ce qui se passera en 2022 non plus, on n’en a pas discuté. C’est certain que s’il n’y a pas de festival en 2021, ça donnera un mauvais signal pour le 150e anniversaire », croit M. Tanguay qui invite donc les personnes intéressées à joindre le comité organisateur du festival à communiquer avec lui directement ou par la page Facebook de l’événement, ou encore appelant à la Municipalité de Saint-Magloire.