Baisse historique des emplois disponibles en Chaudière-Appalaches

ÉCONOMIE. Les nouvelles sont encourageantes relativement aux récentes données du marché du travail, alors que la région que le nombre d’emplois vacants dans la région est en baisse de près de 10 %. 

« Je ne dirais pas qu’il y a une pénurie de main-d’œuvre dans la région, mais plutôt une rareté. […] Les gens en Chaudière-Appalaches veulent travailler et faire la différence, prouvant ce taux de chômage et de postes vacants historiquement bas ». C’est ce qu’a affirmé l’économiste Abdoul Echraf à la suite d’une récente publication économique de Québec international.

Selon Statistiques Québec, le taux de chômage se situait à seulement 2 % en février 2023, le même taux que pour toute l’année 2022. À titre comparatif, la moyenne provinciale se situait à 4,3 % en 2022 et à 4 % pour février 2023. Selon M. Echraf, Chaudière-Appalaches n’a jamais connu un taux de chômage aussi bas et un marché du travail aussi dynamique.

Le taux de postes vacants (4,9 %) est aussi historiquement peu élevé. À la fin du quatrième trimestre 2022 (octobre à décembre), 10 185 emplois étaient toujours vacants. Cette diminution, une première depuis 2020, pourrait s’expliquer en partie par la croissance du nombre d’emplois salariés (7,7 %) en Chaudière-Appalaches.

« Pourvoir des postes à temps plein, c’est moins problématique en Chaudière-Appalaches. Il est plus difficile de trouver des employés pour des postes saisonniers ou à temps partiel. Les secteurs les plus recherchés sont ceux de soutien en service ainsi que des métiers de l’électricité, de la construction et des industries », mentionne l’économiste chez Québec international.

Une hausse de 6,7 % de la demande totale de main-d’œuvre, nombre d’employés salariés additionné au nombre de postes vacants, est également observable. M. Echraf affirme que cette réalité est possible alors que la population active sur le marché du travail est de plus en plus nombreuse. Les gens commencent à travailler plus jeunes et terminent plus vieux qu’avant. 

Augmentation du salaire moyen

Le salaire moyen en Chaudière-Appalaches a augmenté de 8,6 % au cours de la dernière année. Les travailleurs gagnent en moyenne 22,70 $ l’heure. En comparaison, le salaire est à 24 $ l’heure au Québec et à 24,90 $ l’heure au Canada.

« En Chaudière-Appalaches, les gens gagnent un petit peu moins en raison du coût de la vie moins élevé pour vivre en ruralité. Toutefois, la différence est très minime et plusieurs employeurs offrent aujourd’hui un salaire concurrentiel à celui de la ville. Plusieurs décideront de travailler et de s’installer en région pour sauver quelques dollars », indique M. Echraf.

« L’économie en Chaudière-Appalaches se porte bien. […] On sent que le marché commence à être soulagé et le nombre d’emplois continue d’augmenter, mais le nombre total de postes vacants demeure préoccupant. Ce chiffre – 10 185 – est encore élevé et on peut assurément le faire descendre davantage au cours des prochaines années. Selon nos prévisions c’est qui devrait se passer », conclut-il.