Beaucoup de monde et beaucoup de plaisir au Festival de la galette

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Beaucoup de monde et beaucoup de plaisir au Festival de la galette
Il y avait beaucoup de monde et d'action lors du derby de démolition présenté dans le cadre de la 45e édition du Festival de la galette de Saint-Lazare, le samedi 6 août dernier. (Photo : La Voix du Sud - Éric Gourde)

SAINT-LAZARE. Près de 7 000 personnes, dont 4 000 pour la seule journée du samedi, ont pris part à la 45e édition du Festival de la galette de sarrasin de Saint-Lazare, événement qui se tenait du 3 au 6 août dernier.

« On ne sait pas si c’est une édition record, mais nous ne sommes pas loin assurément. Nous sommes extrêmement satisfaits, c’était assez impressionnant de voir la réponse du public. Les gens avaient extrêmement hâte de sortir, c’est le mot que nous avons entendu toute la fin de semaine », indiquent le président et le vice-président du comité organisateur, Paul Morin et Jean-Danyel Samson.

Cette édition 2022, qui a été revue et corrigée, est la première édition complète à se tenir depuis 2019. L’an dernier, un festival format réduit avait été présenté en août, suivi du derby de démolition à la fin de septembre, avec un maximum de 1 500 spectateurs.

Cette 45e édition s’est amorcée le mercredi 3 août avec le traditionnel bingo des Chevaliers de Colomb qui a attiré 300 adeptes. Les festivités ont véritablement pris leur envol le lendemain avec la soirée familiale et le 4 à 7 du Bonhomme galette, qui étaient suivis d’une soirée rock.

Selon M. Samson, 1 200 personnes étaient présentes sur le site jeudi soir, le même nombre que vendredi où l’on retrouvait une journée de l’âge d’or, un tournoi de poker, un show de boucane et un spectacle country avec les groupes The Cajuns et Deluxe Rodéo.

Soulignons ici que le tournoi de poker du vendredi soir a été remporté par Roger Paré de Beauceville et Olivier Couture de Saint-Damien. Quant au show de boucane, qui a attiré 26 participants, il a été remporté par Sébastien Dionne de Saint-Jean-Port-Joli.

« On a eu une excellente réponse. Des gens qui avaient prévu se rendre à East-Broughton ont préféré s’arrêter chez nous, car c’était plus près. Ils sont déjà inscrits pour l’an prochain », tenait à préciser Jean-Danyel Samson.

Démolition du samedi

Alors que le traditionnel derby de démolition avait normalement lieu le dimanche, c’est le samedi que les adeptes de ce type de compétition s’étaient donné rendez-vous à Saint-Lazare cette année. En tout, plus de 80 voitures étaient inscrites, leurs propriétaires se disputant 27 000 $ en bourses.

Soulignons que la victoire, dans la catégorie 4 cylindres, est allée à Anthony Audet de Saint-Léon, suivi de Cédric Boeykens et Mathieu Ruel de Saint-Anselme.

Dans la catégorie 8 cylindres, c’est Joey Blaney de Saint-Narcisse-de-Beaurivage qui a triomphé devant Sébastien Normand de Sainte-Marguerite, qui a également remporté le titre de coureur ayant donné le meilleur show de la journée. Jean-François Brochu de Saint-Henri a pris la troisième place.

Les deux organisateurs se réjouissaient aussi de la tenue d’une nouvelle épreuve lors de ce derby de démolition, soit la course de pick-up 4 X 4 (nouvelle épreuve) réunissant deux équipes de quatre coureurs chacun. La victoire est allée à l’équipe des noirs qui était composée de Réjean Lacroix de Saint-Charles, Simon Labrecque de Saint-Nérée, ainsi que de Simon Béchard et Guillaume Couture de Saint-Henri.

Une soirée rock, présentée samedi soir, complétait cette fin de semaine d’activités. Les deux administrateurs ont souligné que le fait que la démolition ait eu lieu le samedi a été un aspect positif de la nouvelle formule, car cela a permis aux gens de rester sur place après celle-ci et de profiter pleinement de leur soirée, car la plupart ne travaillaient pas le lendemain.

Soulignons que la 46e édition du Festival de la galette sera de retour en août 2023.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Laval Bérubé
Laval Bérubé
1 mois

Félicitations aux comité organisateur pour leur innovation.
À l’an prochain